A la une

A la une

Deco ecologique - éclairage écologique pour la maison

Deco ecologique - éclairage écologique pour la maison

Accueil > Espace & lumière > éclairage

La tendance tend maintenant vers le retrait sur le marché des lampes à incandescence. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques astuces pour pouvoir remplacer ces traditionnelles lampes avec des éclairages plus naturels, plus modernes et préservant notre environnement.


Deco ecologique - éclairage écologique pour la maison

L’éclairage naturel, une tendance écologique et économique

La lumière solaire est un moyen très économique et naturel pour l’éclairage de notre intérieur. Pour pouvoir optimiser au maximum cette source de lumière permanente, il faut équiper sa maison en conséquence. La meilleure astuce pour bénéficier de la lumière naturelle en abondance consiste à une multiplication des ouvertures vers l’extérieur. D’autres installations sont également intéressantes pour vous faire gagner plus de clarté. Les techniques sont nombreuses et vous avez le choix entre les puits de lumières, les panneaux à fibres optiques et les portes fenêtres. L’équipement idéal est celui qui s’adaptera le mieux à la surface à éclairer et évidemment à vos préférences. L éclairage obtenu à partir de cette source naturelle dure jusqu’à une heure avancée de la journée si vous l’associez avec un fond de mur de couleur claire. A la fois gratuite et soucieuse de notre environnement, la lumière naturelle est devenue au fil des années une source d éclairage très à la mode.

Les alternatives à l’éclairage naturel et conforme à la tendance écologique

L’éclairage naturel est très intéressant pour notre confort au quotidien, elle est toutefois insuffisante et doit toujours s’accompagner d’une autre source de lumières artificielles. Les lampes à LED et les ampoules fluocompactes tiennent actuellement une place importante pour relayer la lumière naturelle. La lampe fluocompacte est composée d’un tube fluorescent, un mode d’éclairage capable de diminuer la consommation d’énergie jusqu’à cinq fois par rapport à des lampes ordinaires. Elle a aussi une durée de vie plus avantageuse, on peut espérer jusqu’à 7000 heures environ d’utilisation pour une lampe fluocompacte de bonne qualité. Pour les lampes à LED, elles sont fabriquées par un assemblage de diodes électroluminescentes capables de produire une luminosité largement supérieure aux autres lampes. Par rapport aux fluocompactes, la durée de vie des lampes LED est également très intéressante, 100 000 heures d éclairage avec une consommation d’énergie minimale. Une performance inégale qui pourrait séduire les plus récalcitrants des consommateurs.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux