A la une

A la une

Peindre le parquet : comment procéder ?

Peindre le parquet : comment procéder ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Votre parquet perd facilement son éclat à cause d’un nettoyage trop fréquent ? Redonnez à votre parquet tout son éclat en optant pour la peinture. Vous n’aurez pas besoin d’un agent professionnel. Vous pouvez vous-même réaliser l’opération.


Peindre le parquet : comment procéder ?

Les outils nécessaires pour peindre le parquet

Avant de commencer votre travail de peinture, assurez-vous d’avoir les outils indispensables à portée de main. Tout d’abord, il vous faut une ponceuse à parquet et un papier abrasif à grain fin. Vous aurez également besoin d’un aspirateur à filtre pour retirer les résidus de poussière. N’oubliez pas non plus le rouleau et la spatule pour une application rapide et correcte. Le plus important, c’est la peinture. Vous avez le choix entre une peinture acrylique et une peinture en polyuréthane. Du white spirit ainsi qu’un vernis spécial vitrificateur sont obligatoires si vous optez pour une peinture acrylique.

L’étape de nettoyage du parquet

Un vigoureux nettoyage est indispensable avant l’application de la peinture sur le parquet. Pour commencer, procédez par un lessivage et un passage rapide de l’aspirateur. Si des taches persistent, faites usage du papier abrasif pour les faire disparaître. Si votre parquet a déjà fait l’objet d’une peinture auparavant et qu’il en reste encore sur certaines parties, utilisez d’abord un papier abrasif à gros grains, puis terminez avec un papier abrasif à grain fin. Le ponçage terminé, repasser l’aspirateur pour un dépoussiérage intégral. La pose de la peinture sera ainsi plus facile. Vous pouvez alors commencer à préparer la peinture.

Préparation et application de la peinture sur le parquet

Mélangez bien votre peinture pour disposer d’une mixture fluide et homogène. Dans le cas d’une peinture acrylique, la quantité de white spirit ne devrait pas dépasser 10 % de la quantité de peinture. Une fois le mélange préparé, vous pouvez procéder à l’application en commençant par un essai sur une petite surface. Si le résultat vous convient, appliquez une première couche sur tout le parquet. Laissez un temps de séchage de dix minutes avant de refaire un deuxième ponçage à l’aide d’un papier abrasif à grain fin. Repassez l’aspirateur et appliquez une deuxième couche de peinture. N’oubliez pas d’appliquer le vernis vitrificateur à la fin si vous avez choisi une peinture acrylique.