A la une

A la une

Quand et comment planter des coquelicots dans son jardin ?

Quand et comment planter des coquelicots dans son jardin ?

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

Apportez une note de gaieté et de couleur à votre jardin en cultivant des coquelicots ! Pour avoir de jolies fleurs, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la culture de cette plante.


Quand et comment planter des coquelicots dans son jardin ?

La période idéale

La culture du coquelicot se fait idéalement au printemps, au mois d’avril si vous voulez semer directement en place. Vous pouvez cependant commencer à partir de février. Dans ce cas, mettez les plants sous abri.

La qualité du sol et sa préparation

Le coquelicot apprécie les sols secs, calcaires, caillouteux, pauvres à condition que vous assuriez un bon drainage. Il aime être exposé en plein soleil et ne craint pas la sécheresse. Sa culture est à la portée d’un jardinier débutant puisqu’il ne requiert pas un gros entretien.

En ce qui concerne la préparation du sol avant le semis, la première tâche consiste à enlever les mauvaises herbes et à bêcher la terre pour qu’elle devienne meuble. Si le terrain est lourd, veillez à y additionner un substrat drainant, du sable de rivière par exemple. Par la suite, ratissez jusqu’à obtention d’une surface plane et tassez. Pour bien humidifier la terre, arrosez en pluie fine.

Le semis

Le semis doit être fait dans une terre humide, retournée au préalable. Vous pouvez y ajouter du terreau et espacer chaque semis de 20 cm ou moins, selon vos envies et l’effet souhaité. Si vous avez opté pour une plantation précoce en février dans des pots, mettez-les en terre en avril en éclaircissant à 10 cm environ. Après avoir semé ou repiqué, arrosez régulièrement pour préserver l’humidité du sol jusqu’à la levée des plants.

Ensuite, vous n’avez plus à intervenir pendant toute la durée de vie de la plante. Il n’y a aucune taille à faire. Au bout des deux floraisons annuelles, la plante se fane. Comme elle se ressème d’elle-même et peut proliférer rapidement, vous devez couper les fleurs dès que les capsules de graines commencent à se former. Vous éviterez ainsi un envahissement floral peu esthétique.

Différents usages du coquelicot

Le coquelicot est connu pour ses vertus médicinales et ses effets apaisants. Ses pétales sont utilisés pour préparer une tisane qui calme les irritations de la gorge et la toux. Dans certains pays d’Europe centrale, ses graines sont employées en pâtisserie et pour confectionner de petits pains. Ses fleurs entrent également dans la fabrication de confiseries.