A la une

A la une

Cactus dans le jardin : nos conseils pour les mettre en valeur

Cactus dans le jardin : nos conseils pour les mettre en valeur

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

Les cactées sont faciles à entretenir et confèrent un style exotique et moderne au jardin. Même si de nombreux spécimens résistent au gel et sont plutôt robustes, quelques recommandations sont à suivre pour profiter d’un beau coin de cactus.


Cactus dans le jardin : nos conseils pour les mettre en valeur

Quels types de cactées choisir ?

Il existe plus de 2000 variétés de cactus, et celles adaptées en extérieur sont tout aussi nombreuses que les espèces qui se plaisent en appartement. Choisissez des cactus résistant au gel et à l’humidité, comme les types Opuntia et Echinocereus. L’Echinocactus grusonii en forme de coussin et les cactus comme le figuier de barbarie originaire du Mexique sont des exemples de plantes à privilégier. Et si vous avez des enfants à la maison, vous serez certainement séduits par les espèces sans épines, telles que l’Opuntia microdasis inermis.

Comment composer son jardin de cactus extérieur ?

Pour équilibrer les volumes et l’aménagement de l’espace, harmonisez votre extérieur en alternant les cactus de grandes et petites tailles. Vous pouvez associer des cactées globulaires ou rondes avec des espèces de formes verticales ou en cierge.

Pour rappeler les paysages de montagne et apporter une petite touche zen, associez les cactus au jardin de rocaille composé de pierre et de roches.

À quels endroits du jardin placer les cactus ?

Les cactus apprécient généralement un climat sec ou méditerranéen. Pour les mettre à l’aise, Il faudra un sol bien drainé pour éviter l’eau stagnante. Votre terre de jardin sera idéalement composée de 30 % d’éléments minéraux. Le mieux est d’aménager un coin sans herbes avec des graviers spécialement dédiés à vos cactus. Pour les protéger du vent sans les priver de soleil, vous pouvez par exemple les placer contre un mur ou sur une petite pente.

Où placer ses cactus en pot ?

En terrasse, les mini jardins de cactus en pot sont très populaires. Les recommandations seront les mêmes : placez-les à un endroit ensoleillé et protégé des vents. Prenez des espèces à fleurs pour apporter de la couleur.

Comment entretenir ses cactus en été et en hiver ?

En été, arrosez une fois par semaine contre une fois par mois en hiver. Quand il fait froid ou qu’il vente beaucoup, protégez vos plantes en plaçant des piquets. N’oubliez pas d’enlever régulièrement les mauvaises herbes.