A la une

A la une

Quel parcours pour devenir designer ?

Quel parcours pour devenir designer ?

Accueil > Design > Designers

Aujourd’hui, il est juste d’affirmer que le métier de designer est un métier d’avenir. En effet, la mise en avant des objets design fonctionnels suscite de plus en plus l’intérêt de la population, et la demande ne cesse de croître.


Quel parcours pour devenir designer ?

Devenir designer, mais encore ?

Comme tous les métiers qui nécessitent une fibre artistique, devenir designer ne s’improvise pas et ne peut concerner tout le monde. Bien entendu, la passion de l’art du design et un minimum de créativité sont exigés de la part des futurs étudiants, qui ne peuvent se lancer dedans sans un brin d’imagination et un esprit malléable. Par la suite, il faut savoir que la filière design se décline en plusieurs branches et spécialités. Entre le design industriel qui concerne notamment l’automobile et les autres filières du design, il est alors conseillé d’avoir une idée sur la spécialisation qui sera suivie par la suite.

Outre le design industriel, il y a le design d’espace. Ce dernier consiste notamment à apprendre à optimiser et embellir tout type d’espace, allant d’une pièce d’un appartement à l’ensemble d’un bureau ou d’un lieu commercial. Par contre, le design industriel concerne plus les objets pris individuellement, destinés à la consommation et à l’utilisation des consommateurs.

Quel cursus pour devenir designer ?

Avant toute chose, il est préférable d’avoir un bac avant d’intégrer une école de design. Les formations peuvent être courtes ou longues selon l’ambition de chacun, mais il faut savoir que des études longues offrent plus de chance d’intégrer les grandes entreprises, ou créer sa propre société dans le domaine. Le cursus idéal serait alors de préparer un BTS en design industriel ou en design d’espace, mais il est également possible de choisir un BTS en communication visuelle. À ce niveau, on peut déjà exercer le métier de designer.

Pour ceux qui choisissent de décrocher un diplôme plus important, ils peuvent cumuler trois années d’études et prétendre au diplôme national d’art et de technique en design graphique ou quatre ans en vue d’un diplôme supérieur des arts appliqués. Plusieurs écoles et instituts sont réputés dans le domaine du design, à savoir, l’Institut Supérieur de Design situé à Valenciennes, le Strate Ecole de design à Sèvres ou l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts.