A la une

A la une

La thunbergia : une plante décorative haute en couleur

La thunbergia : une plante décorative haute en couleur

Accueil > Déco jardin > Les fleurs

La thunbergia est une liane à fleurs simples ou en grappe. Elle se distingue par sa floraison abondante et son développement rapide. Elle orne aussi bien l’intérieur que l’extérieur.


La thunbergia : une plante décorative haute en couleur

Un large choix de variétés

La thunbergia regroupe de nombreuses espèces, dont le grandiflora est la plus connue. Cette espèce présente des fleurs bleu clair ou mauve à cœur orangé. L’espèce affinis offre une grappe de fleurs de couleurs pourpres brillantes à gorge jaune. Le Thunbergia alata, communément appelé Suzanne aux yeux noirs, dévoile des fleurs de couleur jaune orangé et chocolat. Elle est particulièrement vulnérable au froid. Si vous aimez les fleurs tubuleuses, l’espèce erecta ornera à merveille votre jardin ou votre intérieur. Ses fleurs sont d’une couleur bleu violacé et présentent un anneau de soie.

Le gibsonii tapissera à merveille votre serre, avec ses fleurs volubiles solitaires orange. Pour leur part, les fleurs du laurifolia se présentent sous forme de grappes de couleur bleu ciel, jaune et blanc. Enfin, le coccinea est l’espèce cultivée en plein air sur les Côtes d’Azur. Ses grappes pendantes mêlent le rouge et le jaune orangé.

Culture et entretien de la thunbergia

La thunbergia se cultive principalement en pot, ou dans une serre tempérée ou chaude. Il aime les endroits bien exposés, ou du moins semi-ombragés. Il exige une terre riche en éléments nutritifs pour se développer. Plantez-le alors dans un terreau riche, assez aéré. Le terreau horticole est le plus adapté. Sinon, vous pouvez le cultiver dans un mélange de terreau bruyère, terreau de feuilles et terre franche siliceuse. Quand vous jugez que le substrat ne nourrit pas assez votre plante, apportez-y du fumier ou du compost à la fin du printemps. Pensez aussi à ajouter de l’engrais organique de temps en temps.

L’arrosage doit être régulier en été et au printemps. Diminuez la fréquence d’arrosage en hiver. Quand la température baisse, plantez-le à l’intérieur. Il faut veiller à créer une lumière artificielle dans ce cas. Enlevez les feuilles, les rameaux et les branches morts. A la fin de l’hiver, taillez votre plante. Procédez de même en automne. Protégez votre thunbergia des attaques d’insectes tels que les mouches blanches, les araignées rouges et les cochenilles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.