A la une

A la une

La chambre de bébé, son univers

La chambre de bébé, son univers

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

La chambre de bébé doit être conçue de manière à lui offrir un endroit calme et agréable, tant pour dormir que pour y jouer, plus tard. Quelques conseils utiles pour faire de la chambre de bébé, un univers sain et sécurisé.


La chambre de bébé, son univers

La chambre de bébé, ce qu’il faut préparer

Première chose : même si vous craquez pour des meubles typiquement « bébé », évitez de vous laisser aller à votre première impression ; ils deviendront vite trop petits, vu la vitesse à laquelle grandit un bébé. Optez plutôt pour des mobiliers modulables qui peuvent évoluer avec votre enfant. Lorsque bébé grandit, le berceau devient rapidement trop étroit pour lui permettre de gigoter ou de s’étendre. Arrive alors le moment de lui choisir un lit. Ce meuble est, sans doute, un des éléments les plus importants de la chambre car il y passera une grande partie de son temps. Pensez à choisir un matelas plat et bien ferme, que vous allez ensuite recouvrir avec des draps en coton. À part cela, pour le distraire ou l’aider à s’endormir, disposez des petits mobiles à portée de vue et quelques jouets dans le lit. Cela égaiera également son espace. En ce qui concerne l’éclairage, n’achetez que des lampes respectant les normes de très basse consommation. Enfin, installez une tenture suffisamment opaque aux fenêtres ou doublez-la d’un rideau sombre.

La chambre de bébé, la santé avant tout

Il existe actuellement des peintures « spéciales chambres de bébé », traitées antiacariens ou antihumidité, particulièrement adaptées à la santé encore fragile de votre petit. Il s’agit plus précisément de peintures minérales qui ne contiennent aucun produit chimique. Elles sont produites exclusivement à partir de matières premières recyclables. En ce qui concerne le revêtement de sol, les choix qui s’offrent à vous sont multiples. Si vous optez pour du tapis plain ou un tapis isolé, prévoyez des systèmes antidérapants, également appelés thibaudes. Si vous préférez le parquet, veillez à ce qu’il soit correctement poncé et exempt d’échardes. Bouchez les interstices entre les lattes afin d’éviter qu’ils se transforment en repères d’acariens ou toute autre bestiole. Toujours afin d’éviter les acariens, pouvant être source d’allergies ou même de maladies, évitez de disposer plusieurs peluches dans le lit de votre enfant. Et cela, malgré le fait que les bébés les adorent et les trouvent affectueuses. Cela évite également les risques d’étouffement.

La chambre de bébé, quelques règles de sécurité

Dans l’aménagement et le choix des meubles pour la chambre de votre bébé, il existe certaines règles de sécurité à respecter. D’abord, en ce qui concerne le lit, ses barreaux doivent être distants d’environ 4,5 à 6,5 cm, selon des critères de sécurité très stricts. Il ne doit non plus posséder aucune ouverture qui permettrait à un petit membre de se coincer. Si vous prévoyez un modèle équipé de roulettes, assurez-vous qu’elles sont dotées de système de freins pour éviter un éventuel déplacement au cas où bébé bouge trop. Les meubles installés sous les fenêtres sont à proscrire car, en grandissant, votre enfant pourrait les escalader. Attention également aux petits tabourets qui ne sont pas stables. À part cela, si votre bébé possède sa chambre dès ses premiers mois, installez un interphone de surveillance près de son lit. Cela va vous permettre d’entendre ses éventuels gémissements. Enfin, ne placez pas de radiateur électrique ou autre élément qui risquerait de prendre feu à proximité du lit.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'