A la une

A la une

Humidificateur d'air : pourquoi en avoir chez soi ?

Humidificateur d’air : pourquoi en avoir chez soi ?

Accueil > Décoration d’intérieur

En été, avec la hausse de la température et surtout pendant les périodes de canicule, l’air a tendance à être sec et difficilement respirable. En hiver, la sécheresse de l’air est également fréquente à cause du grand froid et de l’utilisation des appareils de chauffage. On a pourtant besoin d’un air humide pour mieux respirer. D’où l’intérêt d’investir dans un humidificateur d’air.


Humidificateur d’air : pourquoi en avoir chez soi ?

Pour éviter les problèmes respiratoires

En asséchant l’environnement, les températures élevées ou au contraire très basses favorisent les troubles respiratoires, comme le rhume, les écoulements nasaux, les toux interminables ainsi que les maladies, comme la rhinopharyngite et les crises d’asthme.

En plus de provoquer des maux de tête, un air beaucoup trop sec est également susceptible d’entraîner un vieillissement prématuré de la peau. En diffusant une vapeur, par ultrasons inoffensifs et non détectables, ou par UV, l’humidificateur d’air rend l’air beaucoup plus respirable. Le système respiratoire est alors protégé des bactéries présentes dans l’air.

Pour respirer un air sain

Ce matériel participe à assainir l’air intérieur de votre maison. Comme son nom l’indique, il humidifie l’air trop sec d’une pièce et crée par conséquent une atmosphère beaucoup plus confortable. La plupart des humidificateurs sont équipés d’un hygromètre qui détermine le taux d’humidité de la pièce. Si la valeur affichée est trop faible, l‘appareil se met automatiquement en marche afin de rehausser le taux d’humidité. Selon les spécialistes du traitement de l’air, un taux d’humidité compris entre 40 à 60 % est nécessaire pour que l’air respiré soit agréable.

Pour apporter une touche design

Proposé dans une infinité de styles, de couleurs, de designs et de finitions, l’humidificateur d’air apporte une touche d’originalité à votre décoration intérieure. Si certains d’entre eux se présentent dans des lignes plutôt classiques, sobres et discrètes, d’autres sont disponibles dans des versions plus travaillées et sophistiquées.

De plus en plus de fabricants proposent également des modèles équipés de lampes LED qui s’allument au moment de leur utilisation, ou qui font aussi office de veilleuse multicolore. Dans la majorité des cas, les humidificateurs d’air sont conçus dans des styles qui s’adaptent facilement à tout type de décoration.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique