A la une

A la une

Enduit déco - imitation - faux béton

Enduit déco - imitation - faux béton

Accueil > Fiches bricolage > Faux finis, imiter les matières en peinture

Le faux béton

L’effet de matière brute décorative comme le béton revient actuellement à la mode. En jouant sur les effets et les colorations, on peut obtenir des effets décoratifs très personnalisés. Réalisez facilement votre décoration avec de la colle à carrelage ou des enduits prêts à l’emploi en suivant nos conseils.


Enduit déco - imitation - faux béton

Utilisation de la colle à carrelage.

L’effet gris doux obtenu en utilisant de la colle à carreler est fantastique. Cette couleur s’apparente, en effet, à celle du béton brut. Les effets nuancés et l’utilisation en badigeonnage constituent aussi les autres avantages de la colle à carreler soit déjà grise soit à teinter avec des pigments. La mise en œuvre nécessite une taloche, du papier de verre, une brosse à badigeon (spalter de 100), colorant ou pigment noir + sienne ou terre brûlée ou autres couleurs pour plus de fantaisie et de la peinture acrylique de couleur blanche. Utilisez la taloche pour enduire généreusement la surface de colle à carrelage. Une fois sèche, poncez l’enduit de colle à carrelage pour gommer les irrégularités et les aspérités les plus apparentes. Bien nettoyez la surface poncée avec un chiffon ou une grosse éponge humide avant d’appliquer une couche très diluée de peinture acrylique blanche. Pour voir si la dilution laisse apparaître la couche grisée, testez la peinture sur une autre surface ou une petite partie de la surface à traiter. On peut aussi accentuer l’effet grisé façon béton en réponçant légèrement la surface couverte de peinture acrylique sèche.

Utilisation d’enduits et de peintures prêts à l’emploi.

Ces produits applicables sur tout support et distribués en pack se présentent sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou avec des résines acryliques, en plâtre ou en pâte prête à l’emploi. Le pack comprends généralement quatre composants : sous couche à base de silice conditionné par seau de 2 kg, un colorant, de l’enduit minéralisé aux oxydes naturels (en seau de 10 kg permettant de couvrir environ 12 m² ) et d’une couche de finition, en seau de 1 kg, destinée à la protection des couches inférieures. Une à deux couches primaires sont nécessaires pou obtenir l’effet voulu avant l’application de l’enduit préalablement coloré (une dose de colorant pour environ dix kilos d’enduits). Pour varier les effets, l’enduit est appliqué à la taloche crantée (effet structuré), à la spatule (effet lissé), au rouleau à picots ainsi qu’à la brosse. En plus de la facilité de mise en œuvre, les enduits décoratifs prêts à l’emploi, lavables et décollables, existent en plusieurs teintes et nuances. Leurs temps de séchage varient de 8 à 48 heures.

Peinture à la chaux d’aspect béton.

Plus rentable, le kilo de peintures à la chaux aspect béton sous forme de poudre à diluer ( 2,5 litres d’eau pour 5 kg de poudre à mélanger dans un malaxeur ) permet de couvrir jusqu’à 6m² et idéale pour l’intérieur. La peinture qui peut être teintée par l’utilisation de poudres colorantes s’applique en une passe sur une sous couche d’accrochage.