A la une

A la une

Arne Jacobsen, un designer créatif et perfectionniste

Arne Jacobsen, un designer créatif et perfectionniste

Accueil > Design > Designers

Exceptionnel par son talent, sa créativité et sa quête inlassable de perfection, Arne Jacobsen est une figure incontournable dans l’univers du design et de l’architecture.

copyright http://www.fritzhansen.com


Arne Jacobsen, un designer créatif et perfectionniste

Arne Jacobsen, un génie du fonctionnalisme

Arne Jacobsen est un designer danois né à Copenhague, au Danemark, le 11 février 1902. Avant de faire son entrée dans l’univers de l’architecture et du design, le personnage a suivi des études et formations en maçonnerie au Collège Technique de Copenhague. Vers l’année 1924, il intègre l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts et s’investit dans l’étude de l’architecture. Après l’obtention de son diplôme en architecture en 1927, il fait valoir ses compétences en travaillant au sein de l’agence d’architecture de Paul Holsoe.
Après 2 années de bons et loyaux services au sein de l’agence de Paul Holsoe, Arne Jacobson décide de voler de ses propres ailes et crée son agence de design et d’architecture d’intérieur en 1930. Reconnu au niveau mondial comme un maître incontestable et incontesté du design et de l’architecture des années 1950, Arne Jacobsen a grandement œuvré pour la promotion du fonctionnalisme. Tout en veillant à l’esthétique de ses créations, Arne Jacobsen a également mis un point d’honneur à leur aspect fonctionnel.

Les réalisations d’Arne Jacobsen

Arne Jacobsen a laissé ses empreintes à travers des nombreuses créations, tant dans le domaine de l’architecture que du design. En 1934, il a terminé les travaux architecturaux pour l’immeuble de Bellavista à Klampenborg, Copenhague. Il est aussi l’architecte qui a su donner son aspect esthétique et impressionnant au SAS Radisson Royal Hôtel de Copenhague en 1960. Il a encore réalisé le décor architectural du St-Catherine’s College d’Oxford en 1966. En Allemagne, il a embelli l’architecture de quelques édifices à l’instar de l’Hôtel de Ville de Mayence.

Arne Jacobsen est aussi connu pour l’originalité de ses créations dans le domaine du design. En 1937, il a façonné la fameuse lampe « Luxo ». En 1952, il a élaboré « la chaise fourmi », une chaise légère faite à partir de matériaux tels que l’acier et le contreplaqué. En 1958, il a également mis au point deux types de chaises au design original à savoir le « Egg Chair » et le « Swan Chair ». En 1967, il a élaboré une gamme d’accessoires d’art de la table dénommée « collection Cylinda Line ».


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique