A la une

A la une

Nos conseils pour éclairer votre pergola

Nos conseils pour éclairer votre pergola

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Cet été, votre pergola sera certainement l’un de vos endroits préférés. En soirée, vous pouvez y accueillir de la famille et des amis autour d’un bon repas ou d’un barbecue. Un bon éclairage s’avère donc indispensable pour accompagner ces moments conviviaux.


Nos conseils pour éclairer votre pergola

Le plafonnier, une solution classique ou originale

Le plafonnier est l’éclairage le plus souvent utilisé pour éclairer une pergola. Le nombre de lampes varie en fonction de la dimension de l’espace. Vous pouvez limiter la zone éclairée à la pergola ou l’étendre aux alentours, tout dépend du mode d’installation. Le câblage est réalisé de manière ne pas constituer une gêne ou un obstacle. Le plafonnier peut aussi contribuer à créer un éclairage d’ambiance. Un lustre d’extérieur vitrail peut être une option.

L’éclairage d’appoint, une solution modulable

Les lampes LED constituent l’éclairage d’appoint le plus adéquat. Leur plus grand avantage est lié à leur faible consommation. Comme elles fonctionnent souvent par pression, vous pouvez moduler l’éclairage en fonction de vos besoins et de l’ambiance que vous désirez créer. Elles résistent aux temps et aux différentes agressions (pluie, vent, chocs divers …) dont elles font l’objet à l’extérieur. Vous pouvez aussi choisir des barrettes LED qui se déclinent en différentes couleurs.
Si vous choisissez des modèles à piles, le côté pratique est un autre avantage incontestable : vous évitez le tracas de l’installation et du camouflage des câbles électriques. Avec certains modèles en kit, qui se composent d’une télécommande et de différents autres accessoires, vous bénéficiez en plus d’un grand confort d’utilisation.

La lampe à énergie solaire pour une très faible consommation

Les lampes solaires constituent aussi une excellente solution économique pour éclairer votre pergola. Durant la journée, les lampes se chargent et une fois la nuit tombée, vous disposez d’une autonomie pouvant aller jusqu’à dix heures. De plus, il existe différents modèles, ce qui vous permettra de décorer votre espace extérieur selon vos envies.

Quel que soit le type d’éclairage choisi pour votre pergola, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel. Vous bénéficierez ainsi d’un avis éclairé, que ce soit pour le choix des produits ou pour leur mode d’installation.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique