A la une

A la une

Les fleurs se mettent à table

Les fleurs se mettent à table

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Au printemps, les tables se parent de belles fleurs. Réalisez de magnifiques centres de table pour égayer vos repas de famille ou entre amis.


Les fleurs se mettent à table

Fleurs : un centre de table champêtre

Parfois, un beau centre de table suffit à rendre une table gaie et originale, encore plus lorsqu’il a été fait de vos propres mains. Il ravira sans aucun doute les yeux de vos invités tout au long du repas. Pour réaliser un centre de table au style champêtre, vous aurez besoin d’un tiers d’une botte de blé, une ou deux boules de rotin, environ 50 cm de fil aluminium de 2 mm de diamètre, quelques lanières de bois souple, 3 ou 4 tournesols, et, facultativement, un petit panneau de brindilles. À cette liste s’ajouteront les outils suivants : une pince coupante, une paire de ciseaux, et enfin, un pistolet à colle chaude dédié spécialement à l’art floral disponible dans les magasins de bricolage. Une fois que vous avez réuni tous les éléments nécessaires à la fabrication de votre centre table, passez à la réalisation.

Commencez par diviser la botte de blé en 2. Assemblez-les ensuite tête-bêche, en les faisant tenir avec le fil d’aluminium. Pour cela, faites 2 ou 3 tours avec le fil, juste au milieu des bottillons. Une fois que c’est fait, faites la même chose avec les fleurs de tournesols. Utilisez les extrémités du fil aluminium qui entoure les bottillons pour fixer les fleurs au-dessus du blé. Utilisez ensuite le reste de fil pour rajouter un petit élément de déco. Il vous suffira de l’enrouler à votre façon. La prochaine étape consiste à attacher les boules de rotin juste au centre de votre composition florale. Pour cela, servez-vous des lanières de bois souple en les faisant passer dans les boules, au gré de vos envies. Vous pouvez également vous servir de la colle pour fixer les boules. Dernière touche, et là c’est facultatif, disposez la composition sur le panneau brindille. Ça y est, votre centre de table est prêt !

Fleurs : un centre de table à base de bulbes de printemps

Pour réaliser un centre de table original fait essentiellement de bulbes de printemps, vous aurez besoin des différents éléments suivants : des bulbes de printemps à choisir selon vos goûts, des feuilles de magnolia, des branches de saule de différentes tailles, quelques branches de cornus, de la mousse en boule, et un peu de lichen naturel. Prévoyez également un sécateur, un contenant, en verre de préférence, et enfin, des cavaliers en métal qui vont essentiellement servir pour fixer les bouquets de lichen. Tout le matériel à portée de main, procédez d’abord à un essai. Pour cela, placez vos bulbes dans le contenant en verre pour tenter de trouver la disposition qui semble la plus adéquate.

Une fois que c’est fait, retirez les pots en plastiques dans lesquels elles se trouvaient puis redisposez les bulbes à la place qui vous convient dans le contenant en verre. Insérez ensuite la boule de mousse. Fixez ensuite le lichen entre les différents bulbes de printemps que vous avez choisis, en utilisant les cavaliers en métal. Afin d’apporter plus d’esthétisme à votre centre de table, pensez à ne pas trop les enfoncer. Apparentes, elles seront plus jolies à voir. Votre centre de table commence maintenant à prendre forme, il ne vous reste plus qu’à apporter une dernière touche de décoration pour égayer un peu la composition. Pour cela, coupez les branches de saule et de cornus en de petites branches de différentes hauteurs. Placez-les entre les bulbes, à votre guise. Disposez enfin les feuilles de magnolia et le tour est joué !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur