A la une

A la une

L’art de choisir la table basse

L’art de choisir la table basse

Accueil > Design > Mobilier design

Lorsque l’on procède à l’aménagement du coin salon, le choix et la disposition de la table basse se fait généralement d’une manière anodine. Et pourtant, c’est autour de cette table que se joue l’harmonie de l’ensemble.


L’art de choisir la table basse

Concrètement, à quoi sert la table basse ?

Le rôle de la table basse a évolué, de telle manière qu’elle est devenue décorative. Initialement utilisée en vue de moderniser les pratiques traditionnelles des pays de l’Asie, la table basse a évolué avec l’histoire. Quelques siècles plus tard, elle est peu à peu devenue l’élément le plus important de la pièce à vivre. Outre son rôle simplement décoratif, la table basse offre ce côté convivial qui fait son charme et celui du salon. En effet, elle accueille autour d’elle les apéros entre amis, les soirées jeux de société en famille, ou encore les soirées plateaux-télés en tête à tête.

La table basse : l’harmonie du salon

La table basse est devenue le noyau de l’ensemble du salon. Elle permet d’harmoniser la pièce et conditionne la convivialité, le style de la décoration du coin à recevoir. Ainsi, le choix d’une table basse doit être réfléchi et fait judicieusement. Non pas que celui-ci soit une science exacte ou logique, toutefois, la capacité d’harmoniser et de coordonner différents meubles d’une pièce autour d’un seul relève de l’art. Au moment de choisir votre table basse, prenez le temps d’écouter votre instinct et vos envies. Visualisez-la trônant dans votre salon. Si vous êtes convaincu, il ne vous reste qu’à l’acquérir.

Le choix de la table basse

Son rôle décoratif s’étant étendu, la gamme de choix du meuble a également évolué en ce sens. Matières, coloris, formes … Ces paramètres doivent être pris en compte. Si votre salon penche vers une ambiance zen aux tons chauds, une table basse ronde et simple en bois de couleur sombre peut mettre en valeur ce style, sans le dominer. Si le style est plutôt design, avec des couleurs tendant vers le noir et le blanc, vous pouvez opter pour une table basse angulaire, en métal ou en verre, pour soutenir le style neutre sans rendre la pièce froide.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'