A la une

A la une

Comment peindre sur du carrelage

Comment peindre sur du carrelage

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

A priori, peindre du carrelage semble compliqué. Pourtant, en adoptant les techniques suivantes, vous pourrez repeindre vos carreaux sans difficulté


Comment peindre sur du carrelage

Comment préparer les carreaux pour la peinture ?

Avant de préparer votre support à peindre, assurez-vous d’avoir réuni le matériel nécessaire. Pour repeindre le carrelage, il vous faut de la sous-couche, un pinceau ou un rouleau et bien évidemment, de la peinture. Il vous faudra des produits différents pour le carrelage de votre salle de séjour et celui de votre salle de bains. Cette dernière présentant une humidité importante, la peinture doit être la plus résistante possible. Dans ces circonstances, les peintures acryliques et glycéros sont les plus appropriées en raison de leur résistance à l’eau.

Pour la préparation, vous aurez besoin d’un détergeant dégraisseur et éventuellement d’un solvant de type acétone. Vous l’aurez compris, il faut nettoyer méticuleusement le carrelage avant de le repeindre. Pour un résultat impeccable, aucune salissure n’est tolérée. Pour cela, ne laissez aucune trace de calcaire ni de graisse : la surface doit être nickel ! D’autre part, il ne faut pas oublier de nettoyer les joints. Si après le nettoyage, ils apparaissent usés, il est peut-être temps de les rénover, pour éviter les contrastes. Après tout, l’objectif n’est-il pas de redonner un coup d’éclat à votre sol ?

Comment réussir la peinture sur du carrelage ?

L’étape de la sous-couche est très importante dans la plupart des travaux de peinture. Plus particulièrement, pour le carrelage. Celui-ci nécessite une sous-couche spéciale surface lisse afin de faciliter l’accrochage de la peinture. La sous-couche J7 de la marque Julien semble faire ses preuves dans l’amélioration de l’adhésion. Lorsque vous appliquez la sous-couche, n’oubliez pas les joints. Il est possible d’effectuer plusieurs sous-couches. Toutefois, il faut savoir que la première doit être complètement sèche avant de passer la seconde, pour cela il vous faudra peut être attendre 24 heures.

Ce temps de séchage est également valable pour l’application de la peinture. Ainsi, appliquez votre peinture acrylique ou glycéro sur une surface bien sèche. Pour cela, utilisez un rouleau. Il est conseillé de commencer par les bords et les angles afin de délimiter correctement la surface à peindre. Pour ce qui est du mouvement de la main, il est préférable d’effectuer des croisements de haut en bas. Pour terminer, si vous avez décidé de donner une couleur différente de celle de votre carrelage à vos joints, utilisez votre rénovateur de joints en suivant la forme de ces derniers.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique