A la une

A la une

Nettoyage et entretien du cuivre

Nettoyage et entretien du cuivre

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Nos objets en cuivre nous servent au quotidien à des fins utiles ou purement esthétiques : bijoux, ustensiles de cuisine, chandeliers, robinet, … A cause de cette utilisation quasi-permanente, ces objets ne sont pas à l’abri d’une quelconque dégradation quant à leur qualité et leur éclat d’origine. Voici alors quelques astuces pour effectuer correctement le nettoyage et l’entretien de vos objets en cuivre.


Comment nettoyer le cuivre

Nos objets en cuivre nous servent au quotidien à des fins utiles ou purement esthétiques : bijoux, ustensiles de cuisine, chandeliers, robinet, … A cause de cette utilisation quasi-permanente, ces objets ne sont pas à l’abri d’une quelconque dégradation quant à leur qualité et leur éclat d’origine.

Voici alors quelques astuces pour effectuer correctement le nettoyage et l’entretien de vos objets en cuivre.

Nettoyage et entretien du cuivre

Nettoyage et polissage du cuivre

Le temps favorise l’oxydation des objets en cuivre. Pour garder leur éclat ou faire disparaître les tâches nuisant à leur beauté, un nettoyage régulier est nécessaire. S’il ne s’agit que d’un simple entretien régulier, l’astuce est de saupoudrer l’objet en cuivre de gros sel et de le frotter ensuite avec une éponge imbibée de jus de citron (ne pas exagérer sur la quantité de citron sur l’éponge).Une fois les petites taches enlevées, verser quelques gouttes de citron sur l’objet et continuer à le frotter avec une brosse à dents. Pour finir, procéder au polissage en le frottant avec un chiffon doux et sec.

Si l’objet en cuivre est taché de gris ou de noir, on le nettoie en le plongeant dans un mélange d’eau chaude et 50 cl de vinaigre blanc (notamment les bijoux en cuivre). Laisser tremper quelques minutes avant de le frotter avec une éponge saupoudrée de gros sel. Recommencer l’opération s’il y a des taches persistantes. Rincer ensuite l’objet avec de l’eau tiède. Faire sécher avant de procéder au polissage. Pour nettoyer un objet en cuivre volumineux et très encrassé (une marmite par exemple), on peut toujours utiliser le mélange de vinaigre et de gros sel en le chauffant au préalable. Frotter vigoureusement la partie crasseuse avec le mélange à l’aide d’un chiffon doux. Quand la tache disparait, frotter encore avec une brosse en laiton. Laver l’objet avec une éponge savonneuse et de l’eau claire avant de le polir une fois sec.

Conserver la brillance du cuivre

Le cuivre fait de nouveau apparaître sa brillance une fois le nettoyage achevé. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce métal soit utilisé en décoration car un cuivre de pure qualité luit dans le noir comme un soleil couchant. Cependant, il faut s’assurer au préalable que le polissage effectué est quasi-parfait avant de penser à conserver la brillance du métal. En cas de doute, vous pouvez frotter vigoureusement l’objet avec un chiffon propre jusqu’à ce que sa surface soit complètement lisse, régulière et éclatante.

Le vernissage est le meilleur moyen de conserver durant des années la brillance du cuivre soigneusement poli. Pour ce faire, il est important d’utiliser des produits spécialisés qui ne jaunissent pas au fil du temps. Généralement, les vernis cellulosiques sont les plus utilisés pour leur efficacité et rapidité de séchage. Une fois le choix du produit accompli, vous pouvez procéder au vernissage en employant un pinceau ou, idéalement, des bombes aérosols. Il ne faut pas exagérer sur l’épaisseur du vernis (deux couches légères suffisent amplement). Consacrer quelques minutes au séchage avant de manipuler l’objet.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.