A la une

A la une

Le marbre, un matériau de prestige

Le marbre, un matériau de prestige

Accueil > Design > Objets déco, design

Le marbre est une pierre naturelle et moderne, issue d’une roche métamorphique qui a subi les effets du magma.


Le marbre, un matériau de prestige

Le marbre, symbole de raffinement

Ce matériau noble se décline dans de nombreuses couleurs : il peut aller du blanc au noir en passant par le vert, le rouge, des aspects nerveux ou nuageux et des marbrures ou bigarrés. Très prisé pour sa durabilité et son esthétique, il a été utilisé la construction de grands édifices historiques tels que l’Acropole, L’Église Sainte Sophie ou encore le Château de Versailles. Aujourd’hui, le marbre se retrouve en décoration intérieur pour les salles de bain, les revêtements de sols, les escaliers ou les cheminées et en extérieur pour les tables de jardin.

Le marbre s’adapte aux dimensions diverses et s’intègre très bien dans les constructions modernes. Pour le sol, il est utilisé sous forme de grosses dalles ou en petites frises pour créer une ambiance conviviale. Dans la cuisine, le marbre est un excellent matériau pour le plan de travail, mais peut également être utilisé pour les bars, les appuis de fenêtres ou des objets pour l’intérieur. La salle de bain peut être marbrée du sol au plafond. Le marbre peut aussi se décliner en tant que matériau pour les éviers, les vasques, les bacs à douche pour les murs ou les sols. À l’extérieur, le marbre peut être utilisé pour les fontaines, en mosaïques, en tables ou bancs ou même en version antidérapante pour les dallages ou terrasses.

L’entretien du marbre

Le marbre peut jaunir et perdre de son éclat. Il faut entretenir le marbre régulièrement avec de l’eau savonneuse ou un mélange de savon de Marseille et de l’eau de javel. Pour le marbre très sale, il faut prendre une pâte de 25 g de chlorure de chaux avec ½ litre d’eau et du blanc d’Espagne. Etalez cette pâte et laissez-la pendant une heure avant de rincer à grandes eaux. Il est important de polir en frottant avec du blanc d’Espagne, du talc ou un chiffon sec. Pour blanchir efficacement le marbre, prenez une brosse souple et de l’acide oxalique à dissoudre dans de l’eau à raison de 7 à 8 cuillères à soupe par litre d’eau. Il faut rincer à l’eau claire et laisser sécher.

Pour enlever les taches sur le marbre, l’acétone est le meilleur produit. Il faut laisser agir pendant deux ou trois heures et rincez à l’eau claire. Le mélange jus de citron, eau oxygénée et alcool ménager est aussi efficace. Si la tâche est très difficile à enlever, il est préférable d’appeler un spécialiste. Pour le marbre cassé, il faut voir s’il peut encore être réparé. Il faut commencer par dépoussiérer les deux lignes de cassure. Ensuite, il faut dégraisser et mettre de la colle époxy sur les deux pièces à rassembler, joindre les deux bouts et laisser sécher. Il faut poncer la ligne de cassure à l’aide d’un abrasif fin et ensuite il faut polir à l’aide d’un abrasif à l’eau. Avec le coton, appliquez une pâte pour lustrer.

- matériaux

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur