A la une

A la une

Sécurisez la chambre de votre enfant

Sécurisez la chambre de votre enfant

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

Vous ne manquez pas d’idées et d’astuces déco pour enjoliver la chambre de votre enfant. Mais, il est primordial de garder à l’esprit que la chambre de votre enfant doit être avant tout un espace bien sécurisé.


Sécurisez la chambre de votre enfant

Faites une visite sécurité et relevez les manquements

C’est la rentrée ! C’est aussi le moment idéal pour vous de revoir l’aménagement de la chambre de votre enfant. Eh oui, il convient d’être vigilante car sa chambre à coucher constitue quand même l’endroit de la maison où votre enfant passe le plus de temps. Ainsi, tout doit être au top dans cette pièce à vivre. Et, autant au niveau des rangements, des meubles, de l’éclairage, des précautions sont à prendre afin que vous et votre enfant soyez tranquilles quand il joue dans sa chambre. Commencez d’abord par une petite « visite sécurité » afin de détecter les principaux manquements de sa chambre.

Les enfants sont quelques fois imprévisibles et casse-cou aussi il est nécessaire de prendre en compte ces quelques règles de sécurité de base. À une période déterminée, un enfant passe énormément de temps à jouer dans sa chambre, et souvent seul. Ainsi, dans un premier, faites en sorte qu’il ne puisse pas verrouiller sa porte de l’intérieur sans que vous ne puissiez l’ouvrir de l’extérieur. D’autre part, il doit pouvoir s’y isoler, cela lui évitera d’aller dans des lieux à risques, comme les escaliers par exemple qui peuvent être dangereux. Par ailleurs, il est aussi important de munir toute prise de courant d’un cache-prise. De même, s’ils ne sont pas encastrés, les fils électriques doivent être fixés convenablement aux murs.

Du mobilier bien placé et un bon éclairage

Toujours pour mieux sécuriser l’espace de vie de votre enfant, accordez une attention particulière aux meubles que vous choisissez ainsi qu’à leur emplacement dans la chambre. Au moment d’installer le lit, pensez à le placer de manière à ce que votre enfant puisse voir la porte de là où il dort. Privilégiez également un rangement assez bas, pour éviter d’abord les chutes, mais surtout pour permettre à votre enfant d’être autonome pour prendre les objets dont il a besoin, les jouets, vêtements.... Soyez vigilante avec le mobilier : évitez de choisir un petit meuble instable sur lequel votre enfant pourrait grimper ou de placer un tabouret devant une fenêtre.

Enfin, faites attention au chauffage. Prévoyez si possible, un cache sur le dessus de votre radiateur lorsqu’il est en marche, car une brûlure est vite arrivée. Sachez toutefois que la température idéale d’une chambre à coucher se situe aux alentours de 20 ° et qu’il est primordial de l’aérer régulièrement, même en hiver et qu’il fait froid dehors. Enfin, pensez à l’éclairage de la chambre de votre enfant. Choisissez de préférence un éclairage général de bonne qualité qui éclaire convenablement et une petite lampe pour le soir, une liseuse par exemple. La nuit, l’idéal serait de garder allumée une petite veilleuse qui guidera votre enfant s’il se lève pour aller aux toilettes par exemple.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'