A la une

A la une

Le feutre, cette matière noble, tendance

Le feutre, cette matière noble, tendance

Accueil > Design > Objets déco, design

Le feutre est une matière noble devenue tendance. Designers et créateurs font du feutre, leur matériau de prédilection, surtout pour cet hiver.


Le feutre, cette matière noble, tendance

Le feutre, un matériau noble

Chaud et doux à la fois, le feutre est une matière idéale pour l’hiver et surtout pour la déco. En général, il est utilisé pour les grands espaces à la maison pour ses propriétés d’assainissement comme isolant thermique, anallergique, absorbeur d’humidité et de pollution d’air. Fabriqué depuis le VIIe siècle, il n’est ni un tissage, ni un élément naturel brut. C’est un matériau fabriqué à partir d’entrecroisements de fibres de laines non filées. Le feutre est disponible dans les magasins sous différentes couleurs et épaisseurs. Il est souvent utilisé pour la création de meubles, de chapeaux, de couvertures ou de vestes. Il ne faut pas confondre feutre et feutrine, composée de fibres synthétiques.

Le feutre est un matériau imperméable, solide, et résiste à l’humidité. En effet, il se lave en machine à 30°C, se repasse à la température de la laine avec ou sans vapeur. Grâce à sa souplesse, le feutre se travaille facilement. Il se plie et offre une grande rigidité et tenue s’il est doublé. Le feutre se travaille sous deux coupes, soit avec des ciseaux à bouts ronds soit avec un cutter et une règle pour former les lignes droites. Il se coud à la main ou à la machine et ne nécessite pas d’ourlet. Afin d’éviter les coutures, le feutre s’assemble avec une colle à tissu ou avec des films thermocollants. Pour cet hiver, les designers redoublent de créativité en proposant des objets déco en feutre comme les bibelots, les coussins, les corbeilles ou les sets de tables à l’instar de la marque Muskhane.

La collection en feutre de Muskhane

Créée par Valérie Billot et Sylvie Marius, Muskhane est une marque qui s’inspire des matières naturelles utilisées en Himalaya, de leurs techniques de tissage et de foulage ancestrales. La marque compose ainsi des objets déco pour la maison à base de sa matière favorite, le feutre. Sa collection maison présente des tapis et des coussins de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des corbeilles et des paniers de rangement, d’objets de décoration ludiques, poétiques et fantaisies. Ces objets en feutre sont rehaussés de tissus imprimés ou des pompons bigarrés. La marque signe ainsi une collection douce et pétillante pour le plaisir des grands et des petits.

Muskhane s’engage également dans le commerce responsable et travaille étroitement avec les fournisseurs du commerce équitable. Toutes les matières utilisées par la marque sont naturelles et renouvelables. Elles sont issues de la laine des moutons pour obtenir le feutre, de la laine des chèvres pour le cachemire. Le feutre est fabriqué de façon artisanale avec de l’eau et du savon. La ligne d’objets déco de la marque est conçue au Népal. Tous les objets en feutre de la marque Muskhane sont vendus dans une boutique au cœur de Paris. Une boutique aux couleurs du voyage, de la création et de la découverte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur