A la une

A la une

Une décoration de charme avec l’ardoise

Une décoration de charme avec l’ardoise

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

L’ardoise fait le charme des murs et des meubles de la maison. Découvrez la nouvelle tendance de la décoration à l’ardoise.


Une décoration de charme avec l’ardoise

L’ardoise, une matière naturelle

L’ardoise, cette roche métamorphique appartenant à la famille des schistes possède des qualités exceptionnelles peu connues dans le monde de la décoration d’intérieur. Si habituellement elle sert de tableau noir en guise de support à l’écriture, aujourd’hui elle constitue un accessoire d’ornement à part entière. Composée de grains très fins et véritablement structurés, cette matière déclinée en plusieurs coloris sert ainsi à fabriquer divers meubles de salon, à couvrir le palier ou les escaliers de la maison et à personnaliser les accessoires de la salle de bains à savoir le lavabo ou la baignoire. Les ardoisiers conçoivent également des planches de travail de dimensions variables pour une cuisine design et élégante. La couleur noire étant la plus connue et la plus utilisée, l’ardoise se présente également sous plusieurs nuances de blanc, de gris, de rouge ou de vert. Cette palette de teintes naturelles se choisit ainsi en fonction de l’ambiance que l’on souhaite instaurer dans son intérieur.

Ardoise : styles et aspects

L’ardoise possède plusieurs variantes qui lui procurent toutes ses lettres de noblesse. Optez pour une décoration sur mesure en choisissant le style qui correspond à votre personnalité. Il est alors possible d’obtenir des finitions différentes en matière de meuble. Les designers conçoivent aujourd’hui des tables basses, des chaises et des tables à manger en ardoise brute afin d’offrir un aspect plus naturel à la pièce maitresse de la maison. Pour cet effet, la matière demeure rugueuse et non polie sur la face intérieure et extérieure. Par ailleurs, l’ardoise patinée sur le dessus procure un aspect vieilli, véritablement tendance de nos jours. Elle constitue également une alternative aux revêtements de sol traditionnels comme le carreau ou le plancher. Elle s’avère plus résistante et plus hygiénique tout en étant très facile à nettoyer. Offrez également un contraste hors du commun à vos murs de la cuisine en y apposant un carrelage en ardoise également non polie. Cette irrégularité procure un charme inégalé à cette pièce de la maison qui se veut chaleureuse.

Ardoise : une décoration rétro

Offrez une touche d’originalité à votre jardin en décorant vos pots de fleurs avec les ardoises à pique. Ces petites pièces en forme de cœur, de fleur ou d’autres motifs glamour sont pourvues de tiges en plastique ou en métal à introduire dans la terre. Les ardoises à suspendre aux portes de la salle de bains ou de la cuisine comportent des écrits de toutes sortes afin de personnaliser la décoration. Les tableaux noirs à crochets, les plaques quadrillées de bois au ton naturel sont également à accrocher aux murs de la cuisine en guise de pense-bête ou pour laisser de petits messages. Il existe également des horloges en ardoise à suspendre dans cette même pièce pour une décoration rétro de plus en plus en vogue en ce moment. Les ardoises montées sur de petites pinces à linge remplacent également les accessoires classiques.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'