A la une

A la une

Ron Arad : un designer non conformiste

Ron Arad : un designer non conformiste

Accueil > Design > Designers

Figure incontournable du design industriel et sculptural, Ron Arad se singularise par ses créations tendant à s’écarter des procédés de fabrication devenus conventionnels. Portrait.


Ron Arad : un designer non conformiste

Ron Arad, un designer persévérant et créatif

Designer israélien, Ron Arad a vu le jour à Tel-Aviv en 1951. Se passionnant depuis son plus jeune âge à l’art et à la décoration, il prend la décision d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans le domaine. Ainsi, il fait ses études à l’Académie des Beaux-arts de Jérusalem. Toujours dans un désir de perfectionnement, il s’inscrit également à l’Architectural Association de Londres en 1973. L’artiste découvre l’essence du design grâce à ses voyages en Italie.

En collaboration avec Caroline Thormann, le designer israélien Ron Arad fonde son studio One Off Ltd en 1981, à Londres et s’investit dans la fabrication de meubles suivant des procédés artisanaux. Il crée également le cabinet « Ron Arad Associates Ltd. » en 1989 puis le « ron arad studio » en 1994. En 1997, Ron Arad devient professeur de design mobilier et de design industriel au Royal College of Art de Londres.

Ron Arad, un artiste talentueux

A travers ses créations, Ron Arad ne cesse de démontrer qu’il est un designer refusant de se plier au conformisme et au conventionnalisme. Le designer favorise à chaque fois les courbes et les lignes épurées dans sa démarche de fabrication de produits design. Il met également au second plan le côté fonctionnel de ses créations au profit de l’esthétique du design et de l’originalité. Ron Arad excelle à la fois dans le domaine du design et de l’architecture. Véritable philosophe du design, Ron Arad déjoue à chaque fois les pièges du conformisme et met en valeur la créativité.

Ron Arad a collaboré avec des sociétés de renom telles que Kartell, Vitra, Alessi ou encore Fiam. Concernant la fabrication de meubles, l’artiste a créé la chaise Fantastic Plastic Elastic pour le compte de Kartell en 1997. Il élabore également la chaise Tom Vac, pour le compte de Vitra, en 1999 et le récipient Babyboop, pour Alessi, an 2000. Excellant dans l’architecture, Ron Arad a également fait valoir ses talents lors de la construction de l’hôtel Puerta America de Madrid, l’Amiga House de Londres ou encore le Musée du design de Holon en Israël.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'