A la une

A la une

Un intérieur qui cartonne avec le mobilier en carton

Un intérieur qui cartonne avec le mobilier en carton

Accueil > Design > Mobilier design

Le carton est un matériau pouvant très bien servir dans la décoration d’intérieur, il est utilisé pour la fabrication de divers meubles.


Un intérieur qui cartonne avec le mobilier en carton

Les avantages des meubles en carton

Les meubles en carton ont l’avantage d’être des meubles recyclables. Grâce à l’utilisation du carton, les meubles sont très pratiques et légers rendant leur déplacement plus facile. Contrairement à ce qu’on peut penser, le carton est résistant et convient à la construction des meubles. En effet, un m² de carton de bonne qualité, notamment le carton alvéolaire, résiste sous un poids de 3 tonnes. Par ailleurs, le carton est un matériau facile à manier et on peut lui attribuer plusieurs formes. De plus, on peut lui appliquer de nombreuses finitions comme la peinture ou le vernis. Puisque le carton est un produit de récupération, les produits finis sont à des prix très abordables.

Les meubles en carton sont les meubles à privilégier dans les chambres d’enfant car ils ne présentent aucun danger pour leur sécurité. Il existe plusieurs modèles de meubles en carton sur le marché tels que des tables et des chaises, idéales pour servir de coin goûter, mais également des étagères ainsi que des petites tables basses. Les meubles peuvent être livrés en étant déjà montés ou encore sous forme de kit. Ce dernier est plus conseillé si on veut encore apporter quelques personnalisations aux meubles. Les meubles bien entretenus peuvent servir durant plus de 15 ans.

Fabriquer soi même ses meubles

Créer des meubles faits maison est devenu possible grâce aux kits qui contiennent les cartons à monter ainsi que les outils utiles pour le montage. Il existe plusieurs méthodes de montage et le prix du kit est en fonction des modèles des meubles mais ils sont disponibles à partir de 25 euros. Cependant un stage est nécessaire pour mieux manipuler et maîtriser ce matériau. Actuellement, des stages de 20 heures sont régulièrement proposés par les professionnels. Les techniques de base y sont enseignées en s’exerçant sur le montage de différents meubles.

Pour la fabrication de vos meubles préférez les grands cartons à double cannelure pour garantir une meilleure solidité. Pour les grandes constructions, les meilleurs cartons sont les emballages de motos des Japonais. Le vernis donne une bonne finition pour ces meubles car il permet de donner une meilleure protection à ces derniers en les rendant imperméables. Alors ne jetez plus vos cartons, utilisez-les pour en faire des décorations originales comme quoi rien ne se crée, tout se transforme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur