A la une

A la une

Les alternatives au ruban pour votre déco mariage

Les alternatives au ruban pour votre déco mariage

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration mariage

Le ruban vous paraît trop classique pour la décoration de votre mariage ? Nous vous proposons comme alternative, les décorations articulées et les ficelles de raphia qui rempliront à merveille le rôle décoratif le ruban.


Les alternatives au ruban pour votre déco mariage

Les décorations articulées épousent les formes

Le ruban se décline en plusieurs coloris, matières et dimensions. Décoration traditionnelle, il est de toutes les fêtes : mariage, anniversaire, baptême, communion,... Actuellement, le marché offre d’autres alternatives qui apporteront plus d’originalité à votre décoration mariage. Parmi elles, les décorations articulées se distinguent par leur propriété à épouser la forme des autres objets. Généralement en forme de ficelle ou de cordelette, elles s’enroulent autour des serviettes, des couverts, des meubles,...

Ces décorations articulées existent en plusieurs coloris. Sur mariage.fr, un modèle de guirlande articulée sort du lot. La fine structure de ces guirlandes est normalement composée d’acier flexible. Effectivement, le modèle de cordelette du site est orné de perles de différentes tailles. Les perles existent en dorée et en ivoire, dispersées sur la cordelette d’un mètre. Si vous pensez que les perles sont de trop, vous pouvez opter pour un simple cordon articulé, aux teintes brillantes (or, argent, fuchsia) ou mates (chocolat, bordeaux, rose). Une bobine de 20 m est vendue à environ 4 euros sur le site.

Déco mariage « raphiné » avec les cordons de raphia

Le raphia sort de son environnement sauvage pour devenir une matière de décoration raffinée. Comme le ruban, il peut servir à décorer et aussi à fixer des objets comme le nœud pour les sachets de dragées ou les faire-part. Le même site mariage.fr propose dans son catalogue du raphia naturel et du synthétique. Présenté sous forme de bobine, le raphia est disponible dans sa couleur naturelle, mais aussi dans des tons plus prononcés. Par exemple, le raphia synthétique du site arbore des teintes métallisées sur les quatre coloris proposés : or, argent, bordeaux et chocolat.

Sa surface brillante ne fait qu’ajouter plus d’élégance au cordon de raphia, qui ne pâlit pas devant les autres décorations pimpantes. Si votre mariage penche plus vers un thème vert, alors les fibres naturelles de raphia prennent légitimement place dans votre décoration. Une pelote de raphia s’achète à près de 2 euros. Ce prix varie selon la longueur de la bobine et la qualité des fibres utilisées. Plusieurs boutiques en ligne proposent des pelotes de raphia de qualité et permettent ainsi de comparer les prix.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique