A la une

A la une

3 alternatives créatives au traditionnel sapin de Noël

3 alternatives créatives au traditionnel sapin de Noël

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de fête

Décorer le sapin de Noël fait partie des activités incontournables pour les festivités de fin d’année. Symbole de convivialité, il réunit la famille et fait le bonheur des petits et des grands. Pour changer un peu les habitudes et marquer les esprits, pourquoi ne pas opter pour un modèle revisité à la fois original et fait maison ? Voici 3 alternatives créatives qui vous séduiront à coup sûr !


3 alternatives créatives au traditionnel sapin de Noël

Un sapin design en corde et en lattes

Avec un peu d’imagination, une simple étagère peut facilement se transformer en une alternative originale au sapin de Noël classique. Pour ce modèle plutôt design et aux lignes épurées, vous aurez besoin de 5 ou 6 tablettes en bois de différentes dimensions, et percées sur les deux extrémités.

Commencez par fixer au mur la première tablette en bois la plus longue qui servira de base au sapin. Placez ensuite une autre tablette aux dimensions plus réduites à une trentaine de centimètres au-dessus de celui-ci, comme si vous installiez une étagère sans montants, et ainsi de suite avec le reste des planches. Faites en sorte d’avoir la forme d’une pyramide.

La corde servira à définir les bords de votre création. Pour cela, fixez un clou assez imposant à l’emplacement de votre étoile et créez un nœud autour. Faites passer les deux brins de votre corde à travers les trous de chaque planche. Pour décorer votre sapin, il suffit de placer vos accessoires sur les tablettes et d’accrocher les petites boules et les guirlandes selon votre inspiration. Vous pouvez même utiliser vos cadeaux pour décorer votre sapin, en les répartissant sur les tablettes.

Un sapin de Noël en version autocollant

Le sapin autocollant est aussi une solution idéale si vous souhaitez changer du sapin naturel ou artificiel. N’hésitez pas à le commander sur mesure chez un professionnel spécialisé dans les travaux d’impression. Pour ce modèle, vous pourrez tout simplement confectionner un dessin de sapin avec des expressions, des mots affectueux affichés dans différentes positions et dans des tailles de police variées qui rappellent l’esprit de Noël.

Vous pouvez même y inscrire les prénoms de tous les membres de la famille et vos vœux dans les couleurs et les finitions qui vous plaisent. Il ne faut pas non plus oublier l’étoile et le support du sapin. Pensez à le coller sur un mur aux couleurs neutres qui fera ressortir toute sa splendeur.

Un modèle en cadeaux

Pour sortir réellement des sentiers battus, pourquoi ne pas opter pour un sapin original éphémère qui disparaît le matin de Noël ? Pour cela, utilisez tout simplement vos cadeaux. Empilez-les les uns sur les autres, de manière à créer visuellement la structure et l’apparence d’un sapin de Noël. Pour obtenir un rendu plus ou moins réaliste, essayez de les empiler de manière désordonnée. Avec beaucoup de délicatesse, vous pourrez même accrocher des guirlandes et quelques objets déco.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur
Blanchir son parquet : suivez le guide !