A la une

A la une

Comment réparer une fuite sur une canalisation d’eau ?

Comment réparer une fuite sur une canalisation d’eau ?

Accueil > Fiches bricolage > Plomberie

Comme nous le savons, le bon état des installations de circuits d’eau courante dans la maison joue un rôle majeur dans le confort et la qualité de la vie quotidienne. Les astuces qui vont suivre vont vous aider à prendre part à l’entretien de vos tuyauteries.


Comment réparer une fuite sur une canalisation d’eau ?

Bien s’équiper pour réparer une fuite sur une canalisation d’eau

Des fuites au niveau des canalisations surviennent parfois, aux moments le plus inattendus, dans la salle de bains ou dans la cuisine. Ces fuites résultent, la plupart du temps, d’un manque de précaution contre le gel ou l’utilisation d’un tuyau trop mince. Voici comment il faut faire pour réparer ces fuites comme de vrais professionnels. Avant toutes choses, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour faciliter le travail et pour éviter de se blesser. Ainsi, il faut s’équiper de gants et des petits matériels comme le fer à souder, le marteau ou encore le papier abrasif.

Une fuite sur la canalisation en plomb est la plus facile à boucher, à condition qu’elle soit petite. En effet, des petits coups de marteau sur le tuyau suffisent souvent à faire disparaître la fuite comme si de rien n’était. Par la suite, une fois que la canalisation ne présente plus de fuite, il faut enduire la zone qui vient d’être réparée par une colle adéquate afin de la renforcer. Et pour protéger la tuyauterie de l’oxydation tout en l’embellissant, il faut choisir une peinture pour métal et l’y appliquer.

La soudure pour arrêter une fuite sur une canalisation

Pour les fuites plus importantes sur la canalisation d’eau, les martelages ne suffisent plus. Au contraire, ils peuvent mêmes aggraver les fuites. La meilleure solution serait alors de recourir à la soudure. Pour ce faire, arrêtez d’abord l’arrivée d’eau et nettoyez par la suite la partie où il ya la fuite avec le papier abrasif. Chauffez le fer à souder et enduisez-le d’une pâte décapante. Faites fondre un premier apport de soudure et étalez-le sur la fuite. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la fuite s’obstrue. Poncez le tuyau pour faire disparaître les inégalités.

La soudure à froid est également une très bonne solution pour ce genre de fuite. Il vous suffit d’utiliser une résine plastique liquide ainsi qu’une poudre métallique. Si c’est l’option choisie, il est primordiale de bien lire la notice du fabriquant avant de passer à l’acte. En effet, mélanger de la résine avec la poudre métallique nécessite un dosage méticuleux qui garantit l’efficacité du produit. Une fois le mélange prêt, vidangez le tuyau et appliquez-en dessus. Attendez qu’il soit bien sec avant de rétablir la circulation d’eau. Le mélange qui vous a servi à colmater la fuite a l’allure et la solidité du métal.