A la une

A la une

Comment garder un intérieur frais pendant une longue absence ?

Comment garder un intérieur frais pendant une longue absence ?

Accueil > Fiches bricolage > sécurité maison

Les vacances d’été induisent une longue période d’absence et une maison fermée. Voici quelques astuces pour garder un intérieur frais durant toute son absence.


Comment garder un intérieur frais pendant une longue absence ?

Le nettoyage intégral

Le grand ménage s’impose quelques jours avant de partir. Il est ainsi primordial d’ôter toutes les sources de mauvaises odeurs qui imprègnent facilement les murs et le linge de maison lorsque les portes et les fenêtres restent fermées pendant une période plus ou moins longue. Commencez par dépoussiérer toutes les pièces en veillant à bien nettoyer le dessous des meubles que l’on a tendance à laisser à l’abandon durant notre quotidien. Dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, il convient de nettoyer tous les tuyaux d’évacuation en utilisant les produits spécialement conçus à cet effet.
Une recette fait maison à base de bicarbonate de soude et de gros sel dilué dans du vinaigre blanc fera également l’affaire. Mélangez l’ensemble énergiquement de façon à ce que le mélange apparaisse plus homogène. Versez-en quelques filets à travers l’orifice du lavabo, de la baignoire et de l’évier de façon à ôter toute la graisse qui s’y est accumulée au fil du temps. Utilisez également de l’eau de Javel pour récurer les toilettes, pour nettoyer les poubelles ou pour lustrer les carreaux. Pour les appareils électroménagers, videz-les avant de les nettoyer à grande eau. Dégivrez également le frigidaire et ne laissez aucune denrée périssable qui risquerait de moisir après deux ou trois jours.

De l’air frais en tout temps

Pour que la maison sente bon dès votre retour de vacances, il est conseillé de parfumer les plus petites pièces et les endroits fermés. Une fois les poubelles bien nettoyées, placez quelques noix de sel de bain parfumé à l’intérieur pour que la cuisine demeure fraîche en tout temps. Déposez-en également dans les petits tiroirs ainsi que dans les placards à sous-vêtements. Outre les produits industriels utilisés pour parfumer les toilettes, quelques astuces naturelles et économiques sont également à pourvoir. Peler une orange entière et piquez son zeste de quelques clous de girofle avant de l’accrocher au mur ou de le déposer simplement au dessus des sanitaires. Ce système reste efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs et éviter l’invasion des mites et des acariens.
Il est primordial de bien aérer l’intérieur de votre foyer en laissant circuler l’air entre chaque pièce. Ainsi, ne fermez pas les portes communicantes et veillez à bien nettoyer le système d’aération pour que l’air puisse se renouveler même si la maison reste fermée. Laissez également les portes du lave-vaisselle, de la machine à laver, du four et du frigo entrouvertes après les avoir nettoyés. Pour plus de sécurité, il convient de débrancher tous les appareils électriques ou de couper directement l’alimentation centrale. Les coupures d’électricité et les surtensions risquent en effet de les endommager.