A la une

A la une

Les carreaux de ciment font leur retour en décoration d'intérieur

Les carreaux de ciment font leur retour en décoration d’intérieur

Accueil > Décoration d’intérieur > Matériaux - revêtements

Depuis quelques mois, les carreaux de ciment ont le vent en poupe et envahissent nos espaces intérieurs. Longtemps boudés au profit du carreau en céramique et du bois quasi indétrônable, il revient en grande pompe en déco. Ils habillent merveilleusement bien les sols et les murs des pièces de la maison d’une agréable note vintage.


Les carreaux de ciment font leur retour en décoration d’intérieur

Une infinité de motifs très tendance

Comme on le sait tous, les carreaux de ciment sont prisés pour la beauté de leurs motifs. Aujourd’hui, les fabricants de carreaux de ciment rivalisent d’imagination afin de proposer des modèles uniques aux dessins tendance. L’on notera entre autres les motifs floraux revisités dans un style plus léger et légèrement minimaliste, les modèles contemporains avec des jeux de noir et blanc, les cubes 3D, les carreaux monochromes dans des tons de gris et de beige, les arabesques colorées au style oriental, les motifs aztèques très tendance, les labyrinthes et les dessins empreints d’une note de fantaisie. Pour réveiller votre décoration et lui apporter une note d’originalité, vous pourrez même opter pour la juxtaposition de motifs. Le résultat sera plus que bluffant !

Des carreaux de ciment au sol

Les carreaux de ciment habillent majestueusement le sol. En plus d’être décoratifs, ils constituent un revêtement de sol parfaitement résistant à l’usure. Vous les utiliserez dans la déco des pièces à fort passage comme le couloir, la cuisine ou le séjour. C’est certain, ils ajouteront du pep’s et du dynamisme dans chaque pièce où ils seront appliqués. Pour rendre votre déco encore plus originale, pourquoi ne pas opter pour la formule « mix & match » ? Vous mélangerez ainsi les formes et les couleurs afin de donner vie à vos espaces intérieurs. Variez soit les motifs, soit la couleur, soit la forme pour éviter de surcharger la pièce.

Et pourquoi pas sur les murs ?

Posés sur les murs, les carreaux de ciment donnent du caractère à une pièce. Deux options s’offrent à vous : soit vous habillez l’intégralité de vos murs de carreaux de ciment en faisant en sorte que le sol et le plafond soient revêtus d’une couleur unie, soit vous posez vos carreaux de ciment sur un seul et unique pan de mur, ou derrière un meuble précis pour plus de légèreté. Dans les deux cas, le mieux serait d’associer les murs avec des meubles rétro, patinés ou industriels pour une déco vintage réussie. Dans la cuisine, les carreaux de ciment sublimeront à merveille votre crédence.

Quelques inconvénients

Bien que résistants à l’usure, les carreaux de ciment présentent quelques inconvénients. De par leur procédé de fabrication, ils sont assez poreux. Il faudra donc leur administrer un traitement de surface hydrofugeant et oléofugeant avant la pose pour éviter de les tacher. À la différence des autres revêtements de sol et de murs, ils craignent les produits nettoyants acides et alcalins.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'