A la une

A la une

Idée déco pour Noël : un centre de table naturel

Idée déco pour Noël : un centre de table naturel

Accueil > Décoration d’intérieur > Art de la table

Vous cherchez un centre de table original pour votre table de Noël ? Voici un joli centre de table naturel que vous pouvez réaliser vous-même.


Idée déco pour Noël : un centre de table naturel

Centre de table naturel pour Noël : des végétaux sur pâte

Pour réaliser un centre de table naturel, il faut des branches de végétaux de saison, tels que sapin, gui, cyprès, houx vert, houx panaché, autres conifères… Afin que la réalisation tienne plus longtemps, l’astuce est de choisir des végétaux qui ne se fanent pas rapidement, c’est-à-dire capable de rester verts plusieurs jours sans eau. Pour agrémenter de couleur le centre de table, il est également possible de récolter des fruits de saison tels que des myrtes, des baies de houx, etc. Le support central de la réalisation est tout simplement de l’eau mélangée avec de la farine de blé.

Le centre de table ne doit être préparé au plus tôt que la veille du repas afin que les végétaux gardent leur fraîcheur. La première étape consiste à confectionner une boule de pâte sur laquelle sont fixés les branchages, en mélangeant environ 250 grammes de farine avec de l’eau. Pour ce faire, il faut verser la farine sur la table de travail et former un puits au milieu. L’eau est ensuite incorporée progressivement tout en pétrissant afin de former une boule. Cette dernière ne doit pas être collante, si tel est le cas, un peu de farine est ajouté et le pétrissage recommence.

Centre de table naturel pour Noël : étapes finales

Lorsque vous obtenez une boule de pâte assez ferme, sans être trop dure ni collante, aplatissez cette dernière légèrement. Elle sert de support au centre de table. Découpez un disque dans du papier aluminium, le diamètre étant légèrement plus grand que celui de la pâte. Coupez les végétaux que vous avez sélectionnés auparavant, de différentes longueurs et en biseau. Les branches de pin, de sapin et de cyprès sont par exemple taillées plus grandes et sont fixées en premier, horizontalement, tout autour de la boule aplatie. Il suffit de les piquer assez profondément dans la pâte.

Continuez ensuite avec les autres branchages plus petits pour remplir toute la surface de la boule. Disposez les fruits de la même manière à certains endroits. L’essentiel est d’obtenir un ensemble assez harmonieux, le centre pouvant être rond, ovale, triangulaire, asymétrique… Enfoncez au centre, ou légèrement sur le côté, une bougie parfumée pour terminer la composition. Pour que le centre de table reflète davantage les fêtes de Noël, vous pouvez ajouter de faux petits cadeaux, des boules, des étoiles dorées, des nœuds rouges, des petits fagots, des pommes de pin teintées à la bombe, une carte, etc. attachés avec du fil.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique