A la une

A la une

Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Pour décorer une pièce, on passe forcément par l’étape de la peinture des murs à moins d’adopter d’autres revêtements. Pour peindre les murs de notre intérieur, il est nécessaire de faire très attention aux peintures employées. Celles-ci conditionnent la réussite ou non de la décoration et l’obtention de l’ambiance souhaitée.


Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

Quel est le critère à retenir pour choisir la peinture

Pour peindre l’intérieur de notre maison, nous avons le choix entre deux grands types de peinture à savoir les peintures solvants et celles émulsion. Le choix entre ces deux types peut être dicté par plusieurs facteurs comme le prix, la préférence, la disponibilité, etc. ... Mais il est indispensable de baser le choix sur les avantages que chacun peut offrir et la qualité de leurs résultats sur les murs. Que se soient solvants ou émulsions, le choix des peintures doit toujours se faire entre les peintures de qualité qui offrent d’énormes avantages aux utilisateurs par rapport aux peintures bon marché.

Les peintures solvants

Les peintures solvants sont formées de liants liquéfiés par des solvants constitués soit d’alcools, soit d’essence, soit d’esters, soit d’hydrocarbures, soit de cétones. Lors de l’application, ces liquides volatiles s’évaporent pour permettre le durcissement des peintures. En raison de leurs caractéristiques, les peintures solvants sont appréciées par leur grand pouvoir couvrant en une couche et leur grande adhérence sur les surfaces difficiles, c’est-à-dire des surfaces rugueuses ou mal nettoyées. Pratique dans l’application, ce type de peinture possède un « temps de reprise » très long. Les peintures solvants se choisissent aussi en raison de leur grande résistance à l’abrasion et aux frottements avec d’autres surfaces.

Les peintures émulsion

Avec une composition et une texture différentes de celles à solvants, les peintures émulsion possèdent aussi leurs propres avantages. Disponibles sous deux différentes formules, ce type de peinture est soit à base d’acrylique, soit à base de vinyle. En général, les deux formules conservent une meilleure souplesse durant une longue période. Elles sont appréciées pour leur grande résistance à la fissuration, aux moisissures, au cloquage et à l’écaillage. Avec l’âge, ces peintures ne risquent en aucun cas de prendre un aspect jauni très déplaisant très fréquent dans les zones à l’abri de la lumière et du soleil. Les peintures émulsions provoquent également moins d’odeur et se nettoient facilement à l’eau.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'