A la une

A la une

Quel type d'escalier choisir pour son intérieur ?

Quel type d’escalier choisir pour son intérieur ?

Accueil > Design

Un escalier doit être à la fois pratique et esthétique, mais il n’est pas toujours facile de choisir le type d’escalier qui convient à son intérieur. Petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.


Quel type d’escalier choisir pour son intérieur ?

Les principales formes d’escalier

L’escalier ne sert plus uniquement à relier deux étages différents. C’est aussi un objet déco à part entière. Il sera choisi de manière à être en parfaite harmonie avec la décoration de votre intérieur. Il ne faut cependant pas faire l’impasse sur son aspect pratique et fonctionnel. Sa forme joue un rôle prépondérant.

-  L’escalier droit allie simplicité d’installation et coût peu élevé. Cependant, il présente un inconvénient : il a une prise au sol plus importante et surtout, il a besoin de plus d’espace pour être pratique.

-  L’escalier demi-tournant est un escalier formant un angle de 180 °C. Il prend peu de place et convient particulièrement aux petits espaces. Ce type d’escalier se décline en plusieurs modèles. Il est toutefois indispensable de s’assurer que le rampant bas et celui du haut soient totalement identiques.

-  L’escalier tournant se présente sous différentes formes. Il peut être, 2/4, ou tournant. Ce genre d’escalier est idéal quand on a besoin d’un gain de place.

Les escaliers sans contremarches

Outre la forme générale de l’escalier, le design est un élément capital pour que l’escalier s’intègre au reste de la maison. La tendance est aujourd’hui aux escaliers sans contremarches. Ils apportent une touche de modernité et allègent la structure.

Le garde-corps, entre déco et sécurité

Le choix du garde-corps est également déterminant, car outre l’aspect esthétique, il assure la sécurité des usagers. La tendance est aux garde-corps en acier ou en bois. Le verre est un élément décoratif qui met en valeur la beauté de l’escalier. Il donne aussi une impression d’espace.

Le limon pour un style unique

La structure d’un escalier comprend aussi un limon. Pour un style original, celui-ci peut être métallique et travaillé pour se plier à toutes les formes et toutes les envies. Certains escaliers n’en possèdent pas, les marches étant directement fixées au mur ou soutenues par des poutres.

Le béton pour toutes les fantaisies

Le béton ciré séduit par sa malléabilité. Il permet toutes les fantaisies, de la voute sarrasine à un escalier massif aux marches carrelées ou recouvertes de bois.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique