A la une

A la une

Des coussins décoratifs, pour donner du style à votre intérieur

Des coussins décoratifs, pour donner du style à votre intérieur

Accueil > Design > Objets déco, design > Coussins

Le coussin décoratif se décline sous plusieurs formes. Son garnissage assure votre confort. Son revêtement confère élégance et finesse à votre intérieur.


Des coussins décoratifs, pour donner du style à votre intérieur

Les coussins décoratifs

Le coussin décoratif est un élément permettant d’orner votre intérieur. Il trouve sa place sur les chaises, sur le lit ou sur le canapé. Il peut arborer une multitude de formes. Il y va des préférences de chacun. Le format de base, qui est également le plus populaire, est le carré avec une dimension de 45 x 45 centimètres. Cette mesure peut varier entre 40 x 40 centimètres et 80 x 80 centimètres. Pour le modèle rectangulaire, les formats sont de 50 x 60 centimètres, 30 x 50 centimètres ou 40 x 60 centimètres. Le coussin décoratif peut aussi être en forme de coeur ou encore représenter des animaux.

Pour le confort, il faut tenir compte du garnissage du coussin décoratif. Les matières utilisées sont nombreuses. Il y a les fibres polyesters siliconées creuses qui ne nécessitent qu’un entretien minimum. Elles sont peu chères mais leur confort ne dure pas longtemps. Concernant les plumes, ces matières de garnissage sont parfaites pour ceux qui ne souffrent pas d’allergie. Elles confèrent un moelleux unique au coussin. Concernant le capoc, il présente le double avantage d’être très abordable et d’être élaboré à partir de fibres naturelles.

Entretien des coussins décoratifs

Avec ses formes et ses couleurs, le coussin apporte de l’éclat dans la maison. Les tons les plus tendances en ce moment sont le doré et l’argenté. Il y a aussi les couleurs classiques qui sont toujours à la mode comme le beige et le gris. Il est possible d’assortir trois teintes différentes pour un meilleur effet. On peut par exemple combiner le kaki, le vert pomme et la menthe, ou encore le cognac, l’ivoire et le taupe. Pour le type de tissu, le choix est très vaste, il y a le coton, la laine, le polyester, l’acrylique. Il est aussi possible d’associer ces divers matériaux, pour un meilleur effet.

Pour donner au coussin un air propre et doux, il ne faut pas négliger son entretien. D’une manière générale, les coussins sont déhoussables. Ceci facilite le retrait du garnissage et le lavage de la housse laquelle est bien souvent dotée d’une fermeture éclair. Il faut aussi faire attention à ne pas laver trop souvent la housse du coussin afin de ne pas ternir prématurément ses couleurs. Dans tous les cas, il faut toujours se conformer avec rigueur aux indications présentes sur l’étiquette de la housse.