A la une

A la une

Soyez zen dans un style décoratif zen

Soyez zen dans un style décoratif zen

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Douceur, harmonie et ambiance reposante sont les maîtres mots du style décoratif zen. Les détails sur cette tendance destinée à apporter légèreté, relaxation et zénitude à votre intérieur.


Soyez zen dans un style décoratif zen

Les caractéristiques du style décoratif zen

Pour créer une ambiance zen dans votre intérieur, il est essentiel de mettre en avant une harmonie de couleurs et de bruits propice à la détente et à la sérénité. Les couleurs contrastives et trop vives sont à bannir au profit des tonalités plus douces et apaisantes pour les yeux. Pensez également à réaliser une décoration légère en vue d’obtenir un cadre chaleureux, mais empreint de calme et de tranquillité. Ce type de décoration est particulièrement adapté à certaines pièces destinées au repos comme le salon ou la chambre.

Toujours dans cet esprit de zénitude, les meubles et les éléments décoratifs doivent être choisis avec soin pour se conformer à l’ambiance générale de l’intérieur. Pour cela, les meubles bas permettant de s’adonner à une méditation en tailleur sont les plus adaptés. Même pour le lit, optez pour un modèle raz de sol. Faites pareil pour le canapé en favorisant certains matériaux comme le bois et les tissus de couleur claire, moelleux et doux. Si vous souhaitez ajouter des meubles destinés au rangement, préférez- les horizontaux pour garder l’harmonie de l’ensemble de votre décoration.

Style décoratif zen : choix des couleurs, des luminaires et des éléments de décoration

Les couleurs froides et discrètes sont idéales pour la création d’une ambiance cent pour cent zen. Du gris clair au beige, une large gamme de tonalités s’offre à vous. Le blanc cassé se marie facilement avec le beige pour apporter une touche de fraîcheur aux murs. Choisissez tout au plus trois couleurs par pièce pour éviter de surcharger l’équilibre visuel qui fait la particularité du style décoratif zen. De même, pour la couleur des tissus, optez pour les voilages blancs ou de couleurs claires. En effet, la légèreté est un élément clé de ce style.
Le rôle de la lumière est également primordial pour un effet zen sur l’esprit et le corps. Plus qu’une décoration, le style zen est un art de vivre, en adoptant une lumière diffuse et pas trop agressive pour les yeux, vous êtes en adéquation totale avec l’esprit zen. Veillez, en plus, à favoriser la pénétration de la lumière du soleil pour que tout soit en symbiose avec la nature. Dans le choix des lampes, optez pour celles suspendues et blanches pour souligner la forme arrondie et les lignes des mobiliers.

Pour ce qui est des éléments décoratifs, un bruit d’eau ou de fontaine associé à certaines plantes aquatiques comme le bambou fera d’une pièce, un lieu paisible et relaxant. Favorisez une décoration minimaliste avec peu d’éléments et en favorisant les formes et les lignes et vous plongerez totalement dans une atmosphère zen.

- diapo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur