A la une

A la une

Une chambre écolo pour bébé : les matériaux à privilégier

Une chambre écolo pour bébé : les matériaux à privilégier

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de la chambre

En plein préparatif avant l’arrivée de bébé, créez-lui une chambre saine et écolo où il pourra grandir en sécurité pendant ses premiers mois. Petite liste des matériaux les plus recommandés.


Une chambre écolo pour bébé : les matériaux à privilégier

Les matériaux écolo accessibles

Pour parfaire le parquet, le bois a toujours été un élément à la fois constructif et décoratif. Pour le sol de la chambre de bébé, utilisez du bois massif, plus sûr que le bois en aggloméré. Évitez aussi le contreplaqué qui, à cause du formaldéhyde qu’il contient, peut être dangereux pour le nouveau-né.

Le bois a toujours été le matériau le plus convenable pour un lit à la fois sain et esthétique. Mais pour qu’il soit encore plus sûr, demandez la garantie qu’il a été certifié et traité avec des composants naturels. Par ailleurs, si vous souhaitez peindre le lit de bébé, préférez une peinture écologique. En effet, les solvants contenus dans la peinture ordinaire ne sont pas inoffensifs, surtout à long terme. Bien qu’elle soit plus chère, la peinture écolo garantit un air pur à votre bébé, car elle contient peu de produits chimiques néfastes pour la santé. Recouvrez les murs de la chambre d’une peinture saine en choisissant des tons clairs ou pastel.

Les matériaux les moins courants

Moins connu, le carton est un matériau qui présente l’avantage d’être très léger. Il peut sembler fragile, mais lorsqu’il est bien fixé, c’est une matière tout à fait solide. De plus, le carton a la propriété d’être maniable, et donc plus facile à installer ou à remanier. Également moins cher, il est idéal pour les chambres provisoires, surtout quand on a un budget assez modeste.
Pour le linge et éventuellement les jouets en textile, optez pour le coton bio.

De cette façon, bébé pourra mettre son doudou dans la bouche sans que ce ne soit dangereux pour lui. En effet, le coton bio n’est pas mélangé à des matières synthétiques au cours de son traitement et ne présente aucun risque pour la santé de votre progéniture. Enfin, comme bébé passe la majorité de son temps à dormir, pensez à lui acheter un matelas en latex naturel. Grâce à ce matelas hypoallergénique, vous réduirez les risques d’intolérance dus aux acariens.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'