A la une

A la une

Le printemps et les fleurs

Le printemps et les fleurs

Accueil > Déco jardin

Le printemps est synonyme de floraison. C’est la saison idéale pour retrouver son jardin et prendre soin de ses plantes. C’est clair, il y a beaucoup à faire dans le domaine et un brin d’organisation est toujours le bienvenu.


Le printemps et les fleurs

Dans le jardin

Au début du printemps, le premier réflexe est de tailler les plantes, notamment le rosier. Ne pas hésiter à préparer le sol pour la pelouse qui deviendra un formidable tapis vert. Dès le mois de mars, on peut commencer à planter des bulbes d’hortensia et de glaïeul ou encore des vivaces de rocailles. Les plantes qui fleurissent à cette période sont les azalées, les clématites ainsi que les rhododendrons. Notons qu’il est important de protéger les plantes en hiver. Lorsque le mois de mai pointe le bout de son nez, on peut sortir les agrumes ainsi que les lauriers-roses et les plantes d’appartement, en prenant soin de les arroser régulièrement. Bien entendu, les plantes d’intérieur doivent aussi être taillées et nettoyées. Dans l’ensemble, le début du printemps est la bonne période pour traiter les plantes avec de l’engrais.

Dans le potager

En attendant de déguster les agrumes, il faut d’abord en prendre soin. Dès le mois de mars, on peut semer les tomates, les carottes, les courgettes ou encore les radis. Prudence avant de semer les graines. Il ne faut pas oublier que celles-ci vont germer puis pousser et donc, prendre de la place. Prendre soin d’espacer les graines au moment de la semence afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Le printemps est également la période idéale pour planter les cassis et les framboises. Concernant les arbres fruitiers, le travail s’effectue essentiellement sur le taillage des pêchers, des pommiers et autres groseilliers. Pour que le jardinage se déroule de la meilleure manière possible, il est important d’avoir les bons outils. Avant de se mettre au travail, prévoir d’avoir sous la main un arrosoir, une brouette, une fourche, un râteau, un sécateur, une bêche ainsi qu’un taille-haie. L’utilisation d’une tondeuse à gazon est vivement conseillée afin de garder son gazon toujours présentable. Maintenant, à vos outils !


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique