A la une

A la une

Le lambris en décoration murale, c’est tendance

Le lambris en décoration murale, c’est tendance

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales

Le lambris était longtemps associé à la décoration des chalets. Il était alors détrôné par les papiers peints dans les intérieurs modernes. Seulement, son côté rustique et les nombreuses essences de bois dans lesquels se déclinent le lambris en fait désormais une déco murale très tendance.


Le lambris en décoration murale, c’est tendance

Créer une ambiance personnalisée avec le lambris

Le grand avantage du lambris est la large palette d’essences et de couleurs proposées sur le marché. Optez de préférence pour du bois certifié pour des raisons écologiques. Pour un style chalet ou un décor scandinave, les lames de bois clair confèreront à votre intérieur une atmosphère conviviale et chaleureuse. Pour une ambiance chic ou plus moderne, les lames de bois foncé sont une excellente solution. Ils apporteront élégance et sobriété aux murs. Enfin, pour un style plus rétro, le bois brut non poncé fait des merveilles. C’est le cas du sapin brut de sciage.

Le lambris en petites touches ou en total look ?

Le lambris confère une atmosphère à la fois cosy et apaisante. De ce fait, vous pouvez l’utiliser pour habiller entièrement les murs d’une pièce ou seulement un pan de mur. Tout dépend du style recherché. Si vous optez pour une utilisation en petites touches, vous pouvez par exemple fixer les lames de bois sur le mur derrière le canapé du salon, ou encore en guise de tête de lit dans la chambre à coucher. Et pour agrandir l’espace visuellement, l’idéal est d’opter pour de la peinture claire pour le reste des murs. Du blanc, des tons pastel, du beige ou ses déclinaisons, du gris clair… le choix est large.

Et pour la salle de bains ?

La salle de bains peut aussi profiter de cette tendance déco. Il existe en effet des lambris en PVC, plus résistants à l’humidité que le bois et idéals pour les pièces d’eau. Encore une fois, vous pouvez choisir le coloris qui saura sublimer cette pièce.

Autres astuces déco avec le lambris

Le lambris offre une infinité de possibilités en matière de décoration. Vous pouvez tout à fait le peindre sans contrainte pour l’adapter à la décoration recherchée. Poncez préalablement le bois s’il est trop brut pour égaliser sa surface et le préparer à recevoir la couche de peinture. Vous pouvez également alterner les couleurs en choisissant par exemple 2 tons différents ou complémentaires, ou en peignant uniquement une partie du mur en lambris.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'