A la une

A la une

Ambiance boudoir dans la maison

Ambiance boudoir dans la maison

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Chaleureux, rétro-romantique et ne manquant pas de charme, une ambiance boudoir confère un esprit raffiné et cosy dans un espace ou une pièce : salle de séjour, salle de bain ou la chambre. Comment créer cette ambiance particulière ? Voici quelques conseils et idées.


Ambiance boudoir dans la maison

Le style boudoir dans une décoration actuelle

D’une douceur élégante et intime, une décoration version boudoir apporte une note féminine à l’ensemble de la déco. La création de ce type de déco a pour règle de base l’utilisation des meubles anciens de charme que l’on agencera d’une manière contemporaine. Côté couleurs, la priorité est donnée aux tonalités chatoyantes ou poudrées, telles que la couleur aubergine le bleu ciel ou le rose. Évidemment, les coloris féminins prédomineront et les motifs floraux trouveront une place de choix dans la déco.

Mais pour en revenir aux meubles, dans une chambre, la note boudoir pourra par exemple être donnée par l’installation d’un joli secrétaire aux lignes rétro. Il est également possible de le placer dans un coin du salon et faire ainsi office de petit bureau secondaire. Dans la chambre, vous pouvez miser sur une coiffeuse aux allures rétro, tout en courbes. Autrement, dans la salle de séjour, le côté boudoir chic et confortable pourra être apporté par la présence d’une méridienne d’un style raffiné. Veillez simplement à bien choisir la couleur et la matière selon le rendu souhaité. Le modèle devra être en adéquation avec le reste de la déco.

Ambiance boudoir : quels matériaux et accessoires choisir ?

Outre le velours couvrant les meubles, le coton, la mousseline, la soie ou encore le satin constituent les matières les plus appropriées dans une décoration style boudoir. Choisissez donc votre linge de maison dans ces matières. Quant aux matériaux, la céramique, le fer forgé et bien entendu le bois seront retenus pour leur noblesse et élégance. Le verre, pour son côté lumineux, trouve également sa place dans cette déco cosy et raffinée.

Côté accessoires, agrémentez d’une multitude de coussins votre méridienne, votre lit ou encore le canapé de la salle de séjour. N’oubliez pas de les choisir dans des coloris doux ou aux motifs fleuris ou à reliefs, et dans des étoffes féminines comme celles citées plus haut. Vous pouvez d’ailleurs jouer sur leurs dimensions, leurs couleurs et leurs dessins. Sur vos murs, les papiers peints sont idéals grâce à la diversité de motifs et la personnalisation qu’ils permettent. On prendra soin de les choisir dans un thème romantique et de n’en mettre que sur un mur pour ne pas saturer.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'