A la une

A la une

Comment éclairer un cadre photo ou un tableau au mur ?

Comment éclairer un cadre photo ou un tableau au mur ?

Accueil > Espace & lumière > éclairage

Outre le choix de l’emplacement, l’éclairage d’un tableau ou d’un cadre photo est tout aussi important pour le mettre en valeur. Voici quelques idées d’éclairage qui peuvent vous inspirer.


Comment éclairer un cadre photo ou un tableau au mur ?

Un éclairage en hauteur

L’idéal est de disposer une source lumineuse par le haut. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des spots ou des appliques encastrés. De la taille du tableau ou du cadre dépendra le nombre de spots à disposer. Une lumière de couleur neutre (blanche) est aussi conseillée pour ne pas créer un contraste avec le tableau.

Pour optimiser l’éclairage d’un cadre photo ou d’un tableau accroché au mur, il est conseillé de placer les luminaires sur un angle de 30° par rapport à celui-ci. Les reflets d’ombres seront ainsi réduits, spécialement si votre tableau est doté d’un cadre en verre.

Quel luminaire choisir ?

Il existe plusieurs modèles de luminaires adaptés à l’éclairage d’un tableau ou d’un cadre photo. Le tout est de savoir choisir celui qui saura mettre en valeur votre œuvre d’art. Pour éviter de vous tromper, il suffit de choisir une source dont le faisceau luminaire accentue au mieux la totalité de l’image à éclairer.

- Les spots encastrés sont idéaux si vous cherchez à appliquer une source discrète et amovible. Ils éclaireront votre tableau ou cadre photo de manière ponctuelle à un endroit précis. Ce type de luminaire est par ailleurs plus conseillé pour une nouvelle construction plutôt qu’une construction déjà existante.

- L’applique tableau se place généralement au-dessus du tableau ou directement sur le cadre photo. L’applique doit par ailleurs être positionnée à un quart de la hauteur du tableau pour obtenir un éclairage optimal.

- Les spots sur rail sont la solution la plus pratique, car il s’agit tout simplement de disposer un petit groupe de spots dont l’un va éclairer le tableau et les autres, le reste de l’espace.

- Les spots au sol ont l’avantage d’être orientables suivant le tableau ou le cadre à éclairer. Mais d’un autre côté, ils présentent un réel danger pour les enfants, car les sources dégagent une forte chaleur une fois activées.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique