A la une

A la une

Quel outil pour quelle surface à peindre ?

Quel outil pour quelle surface à peindre ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

Pour décorer une surface, la peinture se trouve être un élément indispensable. Pour réussir chaque travail de peinture, il est conseillé de bien choisir les outils utilisés, car chaque surface doit être peinte avec un outil bien déterminé.


Quel outil pour quelle surface à peindre ?

Le rouleau et ses utilisations

Le rouleau est un outil simple fait de plusieurs matières et disponible en différentes largeurs. En raison de la surface qu’il peut couvrir en un seul passage, cet outil est fait pour peindre les surfaces importantes comme les murs et le plafond. Son adoption pour une surface donnée doit tenir compte de sa forme, de la matière utilisée pour sa fabrication et du type de peinture Par exemple, le rouleau fait en mohair s’utilise surtout pour le vernis et les laques. En revanche, ceux en plastique à picots et en polyuréthane s’adaptent respectivement à l’application d’une finition crépie décorative et d’une finition parfaitement lisse ou fine. Pour peindre le plafond avec un rouleau, il existe un outil spécial qui limite les égouttages : le rouleau anti-gouttes. Celui-ci est parfait pour laquer les surfaces en hauteur. Enfin, les surfaces peintes à l’aide du rouleau doivent toujours être lissées avec un spalter.

Le pinceau et les autres outils pour peinture

Par rapport aux autres outils de peinture, le pinceau ou la brosse se trouve être les plus utilisés. Disponible en botte ou plat et avec des formes et des dimensions variées, cet outil s’emploie pour enduire les surfaces plus réduites comme les angles, les meubles et les portes. Lorsqu’il est plat, il est privilégié pour faire apparaître des effets décoratifs. Par ailleurs, la brosse est employée pour peindre une zone bien déterminée sur une grande surface. Pour colorer les coins difficiles ou les surfaces complexes, la brosse peut prendre la forme de brosses radiateurs à virole coudée avec un manche long, de brosses à rechampir et de brosses rondes. Quelle que soit la surface et les outils, les décorateurs ont encore un large choix d’outils pour générer des effets et des motifs divers. Parmi ces accessoires spécifiques, on rappelle le peigne faux bois, la brosse en poil de nylon, le peigne éventail en métal et la spatule à structurer.