A la une

A la une

Créez un centre de table décoratif pour égayer votre table de Noël.

Créez un centre de table décoratif pour égayer votre table de Noël.

Accueil > Décoration d’intérieur > Décoration de fête

A côté des couronnes de Noël, des bougies parfumées et autres objets que vous aurez disposés sur votre table de noël pour la décorer, placez également un centre de table décoratif que vous aurez réalisé vous-même.


Créez un centre de table décoratif pour égayer votre table de Noël.

Centre de table décoratif pour noël : le matériel.

Si vous disposez d’une nappe de couleur vive, par exemple rouge ou verte, un centre de table transparent enneigé apportera une petite nuance à l’ensemble de votre décor. Si votre nappe pour votre table de Noël, est blanche, afin de créer du contraste et mettre en valeur les autres objets décoratifs, vous avez la possibilité de changer quelques éléments du matériel utilisé pour apporter de la couleur à l’ensemble. Le modèle que nous vous décrivons ici sert seulement d’exemple. Vous pourrez lui apporter quelques modifications selon votre imagination, et adapter d’autres motifs ou l’orner d’autres éléments.

Pour notre modèle, nous avons choisi un vase transparent bas adoptant à peu près la forme d’un saladier. Vous pouvez utiliser le vase dont vous disposez, dans la mesure où il est assez large pour donner un meilleur effet. Cependant, il doit impérativement être transparent, ou du moins translucide avec éventuellement une légère teinte de couleur. Nous utiliserons par ailleurs un tube de peinture repositionnable pour vitres de couleur blanche, et un autre, de couleur transparente. Nous aurons également besoin d’une guirlande électrique à piles, de boules de décoration pour sapin, et d’autres éléments tels que des petits paquets cadeaux, des étoiles…

Décoration au window color du centre de table

Nous allons décorer notre vase en imitant les motifs classiques réalisés au pochoir et à la bombe à neige artificielle sur les vitres. Pour ce faire, nous utiliserons la technique de la peinture sur vitres repositionnable ou window color. En effet, les motifs créés avec cette technique peuvent être décollés facilement du vase après les fêtes de noël et repositionnés sur d’autres supports. Choisissez des pochoirs aux motifs simples tels que des étoiles, un bonhomme de neige, un sapin… Tracez les motifs au crayon à l’aide des pochoirs sur une feuille blanche. Insérez ensuite la feuille avec les motifs dans une pochette transparente pour classeur. Prenez la peinture blanche et retracez les motifs avec cette dernière, sur la pochette.

Attendez environ deux heures pour que la peinture blanche sèche un peu. Remplissez ensuite les vides avec la peinture transparente. Il faut qu’il n’y ait aucun espace entre la peinture blanche et la peinture transparente. Etalez également de la peinture transparente sur les pointes des motifs qui peuvent s’abîmer facilement. Laissez sécher pendant une journée. Vos motifs deviennent translucides lorsqu’ils sont complètement secs. Décollez doucement les motifs de la pochette en plastique puis positionnez-les sur la surface extérieure du vase. Remplissez le fond du vase avec de la neige artificielle. Installez la guirlande électrique à pile en camouflant le fil. Enfin, répartissez les boules, étoiles et autres paquets cadeaux. Ca y est votre centre de table est prêt !


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'