A la une

A la une

Transformer une commode toute simple sans se ruiner : 3 idées à essayer

Transformer une commode toute simple sans se ruiner : 3 idées à essayer

Accueil > Design > Mobilier design

Élément de rangement par excellence, la commode s’invite dans toutes les pièces, allant du salon à la salle de bain en passant par la chambre à coucher. Pourtant, il est tout à fait possible de la transformer en un autre meuble, avec une fonction tout à fait différente. Voici donc une sélection de 3 idées faciles et à petit budget pour lui donner une seconde vie.


Transformer une commode toute simple sans se ruiner : 3 idées à essayer

Quand la commode se transforme en banc

Vous avez une vieille commode qui ne sert plus ? Vous pouvez tout simplement la transformer en un banc pour votre entrée. Commencez par retirer la tablette du haut. Faites attention à ne pas endommager les rebords de votre meuble. Ils formeront plus tard les poignées de votre nouveau banc.

Ensuite, pour que le banc soit fonctionnel, il est important de créer une bonne assise en renforçant la base du premier tiroir, en y ajoutant notamment quelques planches pour supporter le poids de ses futurs utilisateurs. Capitonnez l’assise et le dossier avec la matière de votre choix (similicuir, tissu d’ameublement, etc.) pour obtenir un meilleur confort. Terminez le tout par une couche de peinture et quelques éléments déco.

Un meuble-lavabo

Dans la salle de bains, la commode peut tout à fait faire office de mobilier de rangement et de support pour vasque. Commencez par nettoyer et poncer votre meuble, avant de poser la vasque et de marquer son emplacement, c’est-à-dire à une position à équidistance de chaque côté du meuble.

Créez les trous nécessaires à l’arrivée et à l’évacuation d’eau à l’aide d’une perceuse. N’hésitez pas à passer l’aspirateur afin d’éliminer la poussière. Vous pouvez peindre le meuble pour le patiner ou le mettre au goût du jour, ou le vernir pour conserver le veinage du bois.

Installez ensuite votre vasque en veillant à ce que sa partie inférieure soit correctement siliconée. Raccordez enfin la tuyauterie et le tour est joué.

Un îlot central

Pour transformer une ancienne commode en îlot de cuisine, tout commence par un petit coup de fraîcheur : rénovez ou patinez le meuble pour qu’il s’intègre au décor de votre cuisine. N’oubliez pas non plus de remplacer son dos en cas de besoin.

Fixez ensuite un plateau de bois brut verni au-dessus du meuble. Les dimensions de ce nouveau plateau doivent être supérieures à celles du meuble pour profiter d’un plus grand espace de travail. Les tiroirs de votre ancienne commode vous serviront à ranger toutes sortes d’ustensiles.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique