A la une

A la une

Quel style de décoration correspond à votre personnalité ?

Quel style de décoration correspond à votre personnalité ?

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Voici un tour d’horizon sur les tendances déco qui vous aideront à choisir votre style. Comme dans le monde de la mode, celui de la décoration change, évolue selon les saisons et les années. Apporter une certaine ambiance à votre intérieur amène à harmoniser votre décoration.


Quel style de décoration correspond à votre personnalité ?

Le style contemporain

Cet univers se créé grâce a des couleurs simples, sobres, qui sont synonymes d’élégance.
On préférera des couleurs neutres comme le noir, le gris ou le blanc ou pourquoi pas le chocolat. Le mobilier et les objets de décoration se doivent simples, inspirés de la tendance minimaliste qui consiste à mettre en valeur les lignes épurées. Il est donc conseillé d’éviter l’extravagance, les couleurs trop vives, les objets de décoration qui attire trop le regard.

Il faut donc que l’ensemble dégage une atmosphère raffinée sans excès.
La maison contemporaine se doit d’être moderne et par petite touche, incorporer de nouveaux matériaux : métal, plastique... toujours en mettant en avant sa simplicité et son coté fonctionnel.

Le style années 70

Rouge, orange, jaune sont les couleurs représentatives de cette époque où tout était coloré. Les formes originales foisonnent et les couleurs se mélangent pour un effet pétillant et énergisant. La fantaisie est de rigueur avec les mélanges de matériaux dont le plastique et la résine sont omniprésents ! Pourtant, il faut faire attention car une pièce peut vite être envahie par une accumulation de couleurs.
Mettez en valeur les objets lumineux, colorés sans étouffer la pièce. Il faut savoir doser pour un effet acidulé et seventies assez tendance depuis plusieurs années.

Le style traditionnel

Maison d’époque, elle mêle à l’authenticité le style provinciale. Amener le sud dans un appartement parisien est devenu presque classiques tant l’on a envie de se sentir bien et à l’aise chez soi. Pour cela, on choisira des matériaux nobles comme le bois, le fer forgé qui feront tout le style de votre intérieur. Le charmes des poutres apparentes, de la cheminée dans le salon, de la cuisine ancienne vous séduira peut-être.
Les coloris sont eux aussi inspirés de la nature, beige, vert, chocolat... ces lieux se veulent accueillants, reposants et chaleureux.

Le style baroque

Entre le noir et le blanc, le baroque s’invite dans votre intérieur. A l’image du style classique, le baroque apporte élégance et personnalité a votre intérieur. Les tableaux sont donc agrémentés d’ornements précieux, le plafonnier est un lustre imposant qui dégage une lumière chaleureuse. Plein de sensualité, ce décor séduit par sa touche théâtrale. L’espace est raffiné, voluptueux et se décline grâce à ses objets souvent loin de la simplicité. Le style baroque est l’invitation aux rêves, entres dentelles et tissus de soie.

En matière de décoration, les genres sont variés et laissent libre court à votre imagination.
A vous de façonner votre intérieur selon votre propre style. Et si vous voulez suivre la tendance, vous pouvez mélanger les styles. Par exemple de l’ultra moderne avec juste quelques touches d’un autre style pour ne pas tomber dans le trop, il ne faudrait pas que votre déco "pique les yeux".


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique