A la une

A la une

Video deco - huiler un parquet

Video deco - huiler un parquet

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Huiler son parquet n’est pas difficile. Découvrez pas à pas les étapes nécessaires pour mener à bien cette tâche à travers cette vidéo.


video bricolage - comment huiler un parquet

Video deco - huiler un parquet

La préparation de la surface

Le parquet huilé est actuellement très tendance, ce type de revêtement se décline en deux catégories selon le produit utilisé : huile à base de produits naturels ayant subi une modification chimique et huile mélangée avec de la cire. Robuste, le parquet huilé est à la fois imperméable, anti-poussière et anti-tâche. Malgré sa résistance, ce type de revêtement s’use au fil du temps. En dehors de l’entretien régulier, la solution à ce problème consiste à huiler le parquet une nouvelle fois. Comment faire ?

Facile à faire, huiler son parquet commence tout d’abord par une préparation de la surface. Cette étape préliminaire consiste à nettoyer le parquet en effectuant un dépoussiérage avec l’aspirateur ou en utilisant un chiffon sec. Si la surface présente encore quelques taches superficielles, nettoyez-la avec une éponge imprégnée d’un mélange d’eau et de détergent. Si les taches sont difficiles à enlever malgré ces étapes, frottez la zone concernée avec du white-spirit ou de l’essence de térébenthine à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez huiler votre parquet, une fois la surface complètement propre et sèche.

Comment huiler le parquet ?

En plus de l’huile spéciale pour parquet, vous avez besoin d’un vaporisateur et d’un chiffon absorbant pour vous acquitter de cette tâche. Comme sur la vidéo, huiler son parquet débute par couvrir la surface avec de l’huile. A l’aide d’un vaporisateur, appliquez l’huile en faible quantité en prenant soin d’avoir chaque fois une couche unifiée. Égalisez ensuite la zone d’intervention en unifiant la surface avec le chiffon absorbant. Une fois cette étape terminée, attendez une trentaine de minutes pour laisser l’huile s’imprégner en profondeur.

Inspectez ensuite la zone d’intervention pour vérifier les excédents d’huile. Un chiffon absorbant sec et parfaitement propre vous permet d’enlever ces imperfections facilement. Après cette retouche, il ne vous reste plus qu’à laisser le parquet se reposer pendant une durée de 12 heures en prenant soin de ne pas marcher sur la surface préalablement huilée. Si vous voulez avoir un aspect brillant satiné pour votre parquet, passez par une étape de polissage avec une monobrosse quelques heures seulement après l’application d’huile. Laissez ensuite reposer le parquet pendant 24 heures. Avec cette vidéo à l’appui, huiler votre parquet ne sera plus une tâche difficile.

- vidéo déco

- nettoyage entretien

- fiche bricolage