A la une

A la une

Préparer son propre insecticide bio

Préparer son propre insecticide bio

Accueil > Fiches bricolage > sécurité maison

Il existe différentes préparations que vous pouvez aisément réaliser par vous-même en vue de protéger votre jardin et votre maison contre l’invasion d’insectes. Les ingrédients nécessaires sont déjà à portée de main.


Préparer son propre insecticide bio

Insecticide bio : les huiles essentielles pour les répulsifs

Il est tout autant possible et efficace de les repousser pour protéger votre jardin et votre maison. D’autre part, cette alternative peut s’avérer très économique. Différentes huiles essentielles peuvent être utilisées selon les fonctions. A titre d’exemple, l’huile essentielle de lavande est particulièrement efficace en intérieur, comme en extérieur. En effet, ses propriétés insectifuges permettent de repousser autant les pucerons et les mites que les mouches, les araignées ou encore les moustiques. Vous pouvez également recourir à l’huile essentielle de citronnelle, aux vertus répulsives contre les fourmis, les mouches ou encore les moucherons. Elle protègera également vos placards de la présence des mites. Outre ses propriétés insectifuges, elle est désodorisante.

Insecticide bio : les préparations à base de plantes

Les vertus des préparations à base de plantes sont davantage insecticides que répulsives. Elles nécessitent également un moment de repos ou de macération. Celui-ci varie de deux ou trois jours à une semaine entière. Ainsi, vous pouvez utiliser par exemple le pyrèthre, dont les vertus sont naturellement insecticides. Cette plante est efficace contre les insectes en général, notamment les acariens et les pucerons. Particulièrement agressive, elle s’attaque à toutes les espèces d’insectes sans exception. Il faut donc limiter son utilisation au risque de détruire également les insectes utiles et inoffensifs, tels que les coccinelles. Autrement, vous pouvez opter pour les orties qui sont conseillées pour éloigner et détruire les pucerons.

Insecticide bio : préparations à base d’aliments ou de condiments

L’avantage de préparer soi-même ses insecticides bio est de pouvoir piocher dans une palette d’ingrédients des plus simples, sans se ruiner. Toutefois, si aucun des ingrédients précédents ne se trouve à portée de main, vous pouvez toujours opter pour une préparation à base d’ail. Alliées avec une bonne cuillérée de poivre de Cayenne moulu, deux gousses d’ail devront baigner durant deux heures dans un litre d’eau bouillante. Ajoutez ensuite une cuillérée de savon noir et laissez macérer la préparation durant une semaine avant de la filtrer. Dans la même optique, vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre en tant qu’herbicide.