A la une

A la une

Nouveautés déco : laissez-vous séduire par les objets du style tie and dye !

Nouveautés déco : laissez-vous séduire par les objets du style tie and dye !

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Si la technique du tie and dye est déjà connue dans le monde de la mode et de la beauté, notamment à travers les fameux t-shirts bariolés et les coiffures extravagantes, on la retrouve aujourd’hui en déco. Toutes les bonnes raisons et conseils pour adopter le style tie and dye dans votre intérieur.


Nouveautés déco : laissez-vous séduire par les objets du style tie and dye !

Caractéristiques de la technique tie and dye

Le tie and dye est une technique qui a vu le jour dans les années 70 et qui s’est popularisé dans les années 80. Étymologiquement parlant, l’expression « tie and dye » désigne le fait de nouer ou rouler un tissu (to tie), avant de le plonger dans de la teinture (to dye). Au final, le résultat s’apparente à un motif abstrait mettant en scène les couleurs sous forme de spirale psychédélique ou de grosses fleurs.

D’inspiration ethnique et hippie, le style tie and dye fait appel, à l’origine, à des couleurs flashy. Aujourd’hui, c’est devenu un indémodable, notamment lorsqu’on évite le fluo et les teintes trop criardes et que l’on opte pour des couleurs tendance et sobres, dont le prune, le gris, le marron, le noir et le bordeaux. Les couleurs pastel constituent également une valeur sûre. Elles reviennent d’ailleurs en force et font fureur dans le monde de la déco.

Conseils pour adopter le tie and dye en déco

Les objets décoratifs qui arborent le style tie and dye sont de plus en plus nombreux sur le marché. Idéal pour la rentrée, le trieur en forme d’accordéon décliné en orange et en jaune est aussi esthétique que pratique. Toujours dans ce style original, les calebasses en feutre déclinées dans des tons pastel plaisent beaucoup. On aime aussi la guirlande en papier Muskhane qui illustre parfaitement le style tie and dye.

Si l’on souhaite adopter le style tie and dye dans son intérieur à moindre coût, il suffit de customiser soi-même ses textiles. Pour confectionner ses propres rideaux tie and dye, rien de plus simple. Il suffit de se procurer un tissu que l’on roulera en spirale avant de le tremper dans de la teinture mélangée à de l’eau salée, ce qui favorisera la fixation des couleurs. Après séchage et dépliage, l’on obtient de magnifiques motifs originaux et uniques. On peut utiliser la même technique pour les taies d’oreillers, draps, plaids, housses de coussin, nappes, serviettes de table, etc.