A la une

A la une

L’entretien de la couverture du toit d’une maison

L’entretien de la couverture du toit d’une maison

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Quelle que soit leur résistance, aucune couverture de toit n’est éternelle. La longévité de celle-ci dépend de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication. Voici quelques idées pour réussir l’entretien de la couverture de votre toit.


L’entretien de la couverture du toit d’une maison

Entretien de la couverture du toit d’une maison : étape préparatoire

Avant de commencer les travaux d’entretien de la toiture de votre habitation, procédez d’abord par une étape préliminaire. Celui-ci consiste en une inspection approfondie de la toiture. L’importance de cette inspection s’avère capitale surtout si la toiture a déjà duré une dizaine d’années. Si vous ne pouvez pas monter en hauteur, vous pouvez examiner votre toiture depuis le sol afin de déceler une éventuelle fissure ou des ardoises cassées. Cette étape doit être réalisée avec minutie puisqu’une tuile manquante ou ayant glissé s’avère difficile à déceler.

Pour y arriver, soyez attentif aux lignes de votre toiture, si l’une d’entre elles présente une discontinuité ou laisse apparaître une zone plus claire, cela veut dire qu’une tuile manque. Afin de mieux viser le désalignement des lignes, positionnez-vous à contre-jour. Pour un visionnage plus détaillé, préférez les jumelles à une évaluation à l’œil nu. Lors de cette inspection, surtout soyez attentif à la couverture se trouvant près des égouts ainsi qu’aux solins. Si la toiture n’est pas isolée à l’intérieur, la détection apparaît plus facile. En effet, un rai de lumière s’infiltre au niveau de l’élément ayant glissé ou la tuile abîmée.

Entretien de la couverture d’une maison : les réparations

Pour une toiture en ardoise, il n’est pas rare de voir au fil du temps certains de ces éléments glissés laissant ainsi filtrer l’eau de pluie. Ce phénomène apparaît surtout quand ses crochets de fixation se brisent. Si tel est le cas, un remplacement immédiat de l’ardoise défaillant s’avère de mise. En effet, le vent risque de détacher toute la couverture en trouvant un passage au niveau du trou laissé par l’ardoise abimée. L’objectif de l’opération étant d’extraire l’ardoise cassée et ses clous de fixation afin d’y mettre une nouvelle ardoise. Pour que la nouvelle ardoise tienne, vous devez la fixer à l’aide d’une bande de plomb ou de zinc.

Dans le cas où la couverture de votre toiture est réalisée en tuile, procédez ainsi. Retirer la tuile abîmée en décollant son talon et en l’ôtant de l’emboîtement avec les autres tuiles. Lors de cette étape, surtout prenez soin à ne pas casser les tuiles voisines. S’il s’agit d’un modèle plat, servez-vous de coins en bois pour désolidariser les tuiles. Il se peut également que la tuile soit clouée, si elle est difficile à détacher, brisez-la en petits morceaux en vous servant d’un marteau. Une fois la tuile enlevée, remplacez-la avec une tuile neuve en fixant cette dernière au linteau et en respectant l’emboitement avec les autres tuiles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur