A la une

A la une

Rénover une ferronnerie attaquée par la rouille

Rénover une ferronnerie attaquée par la rouille

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Votre ferronnerie est attaquée par la rouille. Agissez rapidement avant que les dégâts ne deviennent trop importants. Enlevez toute trace de rouille et rénovez votre ferronnerie.


Rénover une ferronnerie attaquée par la rouille

Enlever la rouille sur une ferronnerie

La ferronnerie est un élément important surtout dans les décorations d’extérieur et quelques fois d’intérieur. On en trouve partout, sur les cadres pour photos, les garde-fous, les portes d’entrée, le portail, le mobilier de jardin, les grilles de protection, etc. Mais avec le temps, le fer peut être rongé par la rouille. Les dégâts peuvent devenir importants si aucune intervention n’est entreprise à temps. La structure générale de l’objet métallique n’est pas encore détériorée ? Rien n’est perdu, vous pouvez toujours le rénover même si la rouille est déjà à un stade avancé.

Pour décaper les peintures non adhérentes et enlever toute trace de rouille, utilisez une brosse métallique ou une tige à brosser fixée sur une perceuse. De la laine d’acier ou de la toile émeri fine vous permettent d’atteindre les angles, les formes arrondies, les barreaux et les autres détails de l’objet en fer. Vous pouvez également attaquer la rouille avec un produit à base d’acide phosphorique. Munie de gants, de lunettes et un masque de protection, appliquez ce produit sur l’objet à rénover à l’aide d’un pinceau. Attendez 24 heures, puis frottez toute la surface avec un chiffon imbibé de trichloréthylène ou d’acétone.

Protéger la ferronnerie de la rouille

Lorsque le fer est complètement sec et exempt de poussière, vous pouvez passer à la finition. Vous avez alors deux options, soit vous gardez l’aspect brut du métal si celui-ci ne comporte aucune trace de peinture, soit vous peignez le tout de la couleur de votre choix. Dans le premier cas, étalez à l’aide d’un pinceau du vernis incolore mat ou satiné en insistant sur les angles et les parties sensibles. Procédez à une deuxième couche après un temps de séchage d’une journée, et une troisième après 24 heures sur les angles et les jointures. Si vous voulez peindre l’objet, vous devez au préalable utiliser de l’antirouille pour protéger le métal.

Ainsi, appliquez au pinceau une couche d’un primaire antirouille sur toute la surface, puis recommencez l’opération après 24 heures. Lorsque le primaire est entièrement sec, peignez en deux couches espacées d’une journée la ferronnerie avec une peinture glycérophtalique ou une peinture spécial fer. Vous pouvez également sauter l’application d’un primaire antirouille, et utiliser directement, en deux couches, une peinture spéciale fer additionnée d’agents antirouille. En outre, pour une protection optimale de votre ferronnerie, il est préférable de procéder à la rénovation quand la température extérieure se situe entre 12 ° C et 25° C.


Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup'
Fabriquez votre boîte à bijoux