A la une

A la une

Le grenier, une véritable pièce à vivre

Le grenier, une véritable pièce à vivre

Accueil > Espace & lumière > espace

Sous bien des points de vue, aménager son grenier est une idée astucieuse. Découvrez ces quelques astuces pour exploiter votre grenier !


Le grenier, une véritable pièce à vivre

Le grenier : un espace exploitable

On se sert souvent du grenier pour stocker de vieilles affaires, un peu comme un débarras coincé sous les toits. Ce précieux espace, poussiéreux et sous-exploité, peut pourtant être très utile. Surtout maintenant alors que le prix du m² est monté en flèche sur le marché. Transformer votre grenier et l’ajouter parmi vos pièces d’habitation semble alors être une excellente idée. D’ailleurs, les bricoleurs ne manquent pas d’idées ni de moyens pour transformer cette grande pièce en un espace très confortable où on peut travailler, jouer ou et recevoir ses amis ! Pour savoir s’il est possible de transformer votre grenier, posez-vous d’abord la question de savoir si cet espace est habitable ou s’il est « perdu ».

En général, la forme de vos charpentes suffit à connaître la réponse. Contrairement à la charpente traditionnelle, la charpente à fermette utilise la totalité de l’espace situé au-dessous du toit. Il y est donc impossible d’y aménager une pièce à vivre. En revanche, la charpente traditionnelle offre un grand espace et un volume que l’on peut très bien utiliser. Par ailleurs, un grenier est habitable dans la mesure où le plafond compte 1m80 de hauteur minimum. La pente du toit doit également aller au-delà de 30 %. Il convient également de bien vérifier l’étanchéité de la toiture. Enfin, les derniers éléments à prendre en compte concernent l’isolation et l’éclairage de votre grenier. Pour y vivre, cette pièce doit être idéalement isolée de la chaleur et du froid. Elle doit également être suffisamment éclairée.

Les différentes utilisations de votre grenier et la réglementation

Une fois que vous avez analysé la toiture, l’isolation et l’éclairage, penchez-vous maintenant sur l’utilisation que vous souhaitez faire de ce nouvel espace. Si vous envisagez un studio avec sa petite salle de bain, il convient de penser à la plomberie et à l’électricité. Pour cela, il convient de prévoir plusieurs petites ouvertures de toit. En outre, le grenier peut également faire office de dortoir pour enfants. Outre le côté pratique, misez à ce moment-là, sur les petites touches de fantaisie : lits suspendus, meubles colorés de forme ludique, murs de couleur gourmande...

Sachez qu’il est également possible de transformer votre grenier en petite cuisine . Cette fois, la lumière est primordiale. Il ne suffit plus de se contenter de quelques sources de lumière, le mieux étant d’installer de vraies fenêtres. Vous installez un petit coin pour manger que vous séparez avec une cloison ou une petite paroi en briques de verre par exemple. Au niveau de la réglementation, il faut savoir que dans le cas où de grands travaux sont prévus pour l’aménagement de votre grenier et si ce dernier comporte une surface supérieure à 20 m², un permis de construire sera indispensable. Autrement, une simple demande de travaux suffit.


Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise Tout sur la rénovation électrique
3 idées pour fabriquer une table basse récup'