A la une

A la une

Décoration : invitez l’Italie chez vous !

Décoration : invitez l’Italie chez vous !

Accueil > Décoration d’intérieur > Les styles

Empreinte de convivialité et de romantisme, la décoration italienne a tout ce qu’il vous faut pour rendre votre intérieur accueillant. Gros plan sur ce style venu d’ailleurs.


Décoration : invitez l’Italie chez vous !

Décoration italienne : les couleurs et l’ambiance

Une décoration à la dolce vita se démarque principalement par cette chaleur et cette convivialité qu’elle dégage. Dans cette optique, la décoration italienne préconise les couleurs aux tons chatoyants et chauds. Les couleurs tiennent une place importante dans la décoration. Privilégiez les couleurs aux tons orangé ou rouge brique. Afin de ne pas surcharger la pièce, vous pouvez opter pour les teintes prononcées pour revêtir les murs, tandis que les couleurs plus claires, mais non moins gaies, seront réservées à la tapisserie et aux meubles.

L’ambiance tient également une place toute particulière. Une ambiance italienne évoque les journées sous un beau soleil, les chaudes soirées et les dîners à la belle étoile. Ainsi, l’éclairage doit être soigneusement sélectionné en vue de recréer cette belle ambiance italienne. En journée, la pièce doit pouvoir accueillir suffisamment de lumière. Une baie vitrée ou une pièce présentant de grandes fenêtres peuvent être idéalement aménagées à l’italienne. En soirées, recréez une ambiance romantique tamisée et chaleureuse en privilégiant les lampes, et pourquoi pas, les chandelles.

Décoration italienne : les parures, l’ameublement et la décoration

Les parures joueront un rôle primordial dans la décoration italienne, notamment au niveau de la création de l’ambiance. Les rideaux doivent être choisis de manière à optimiser la pénétration et l’intensité de la lumière. Toujours dans les tons de couleurs choisies, préférez des rideaux aux couleurs claires, telles que le beige ou un jaune légèrement pâle, dans une texture légère. Autrement, vous pouvez également opter pour des stores en toile, légèrement transparente.

L’Italie rime avec simplicité, mais un ameublement design n’est pas exclu. Toutefois, le plus répandu est encore le style Renaissance pour créer ainsi une ambiance baroque élégante. Les meubles en bois sombre précieux, tels que l’ébène ou le bois de rose seront à l’honneur pour mieux souligner le raffinement. Toujours tout en simplicité, ornez les murs de quelques tableaux, parsemez la pièce de quelques objets d’art italiens. Dans cet esprit, vous pouvez également, sans trop charger, disposer quelques cadres-photos pour une touche encore plus conviviale.


Tout sur la rénovation électrique 3 idées pour fabriquer une table basse récup' Fabriquez votre boîte à bijoux
Fabriquez un luminaire déco pour votre extérieur