A la une

A la une

Le papier-peint reste mais se modernise

Le papier-peint reste mais se modernise

Accueil > Décoration d’intérieur > Tableaux, décorations murales > Papier Peint

Le papier-peint habille les murs depuis longtemps, et ne semble pas vouloir déserter l’univers de la décoration. Dernièrement, il se modernise et essaie de suivre la tendance face au succès fulgurant des stickers.


Le papier-peint reste mais se modernise

Le papier-peint, quel type choisir

Les papiers-peints connaissent depuis ces dernières années une véritable révolution, à travers des motifs, des couleurs et des matériaux qui suivent de plus en plus la tendance. Il est par exemple, désormais possible de trouver des motifs grands formats, très en vogue. Par ailleurs, les couleurs se font également plus vives, on en trouve de toutes les nuances et certains créateurs se permettent même de recourir au rose fuchsia. On est loin du temps ou cet élément ne servait qu’à recouvrir les murs, désormais les papiers-peints contribuent entièrement à la décoration.

Il existe désormais de deux grandes solutions, le papier prêt à poser et le papier à peindre. Le papier prêt à poser est plutôt destiné aux constructions neuves. Il s’agit de papiers-peints aux motifs et aux reliefs différents. On compte parmi les solutions prêt-à-poser les modèles traditionnels, ceux en vinyle, en velours floqué, ceux comportant des incrustations et les papiers peints métallisés. Quant aux modèles à peindre, comme leur nom l’indique, il est possible de les peindre une fois installés. Ils sont notamment destinés à l’habillage des murs anciens. Ces derniers sont moins cher que les solutions prêtes à poser.

Le papier-peint plus facile à poser

Si les papiers-peints furent longtemps quelque peu oubliés, c’était surtout à cause des problèmes liés à leur pose. En effet, celle-ci se révélait rarement évidente puisqu’il fallait d’abord procéder à un encollage. D’autre part le papier-peint a dû faire face à l’arrivée des stickers, beaucoup plus rapides à fixer. Ces dernières années les spécialistes ont décidé d’innover en faveur du papier-peint, notamment grâce à l’intissé, permettant une pose sans encollage. Il ne suffit plus alors que d’appliquer une colle spéciale sur le mur puis d’y installer le papier peint.

Par ailleurs, ce dernier connaît également une nette évolution au niveau de la qualité. Effectivement, grâce aux technologies modernes comme la numérisation et l’utilisation des outils informatiques, on constate que l’offre en matière de motifs est largement meilleure. Ces nouvelles techniques permettent d’effectuer des modèles plus complexes et appropriés à la tendance décorative contemporaine. De plus, le nombre de designers qui s’intéressent à ce matériau est de plus en plus important, générant ainsi un large choix. Alors n’hésitez plus à couvrir vos murs des papiers-peints nouvelle génération.