A la une

A la une

Peindre au pistolet : comment s'y prendre ?

Peindre au pistolet : comment s’y prendre ?

Accueil > Fiches bricolage > Peintures et enduits déco

L’utilisation d’un pistolet s’avère intéressante quand on doit peindre une grande surface et qu’on a peu de temps devant soi. Il requiert cependant une bonne prise en main pour éviter que la peinture ne dégouline et ne soit trop épaisse.

Copyright photo BOSCH


Peindre au pistolet : comment s’y prendre ?

Pourquoi peindre au pistolet ?

Le pistolet est une bonne alternative au pinceau et au rouleau. En utilisant ce matériel, on peut peindre plus rapidement. Outre sa rapidité, on peut dire que le résultat est tout aussi satisfaisant, ou même plus que la peinture au pinceau ou au rouleau. En effet, on constate que le rendu est plus uniforme. Le pistolet permet également d’atteindre les plus petits recoins non accessibles au pinceau. Le type de pistolet le plus approprié pour un usage domestique est le pistolet électrique, à la fois plus léger et plus pratique.

Le choix de la peinture

Le pistolet est compatible avec tous les types de peintures, qu’il s’agisse de peintures acryliques, vinyliques ou autre. Toutefois, il est nécessaire que la peinture soit bien fluide afin de faciliter la pulvérisation. Pour cela, n’hésitez pas à diluer avec de l’eau ou du white spirit selon le type de peinture utilisé. Généralement, on doit ajouter 10% de diluant à la peinture pour obtenir la consistance voulue. Vérifiez bien la viscosité maximale autorisée par votre pistolet. Celle de votre peinture doit être inférieure à cette viscosité maximale. Diluez tant que c’est nécessaire.

La technique d’utilisation d’un pistolet

Avant toute chose, vous devez régler le diamètre de la buse selon vos besoins. Remplissez ensuite le réservoir avec la peinture préalablement diluée. N’hésitez pas à faire des essais sur un carton pour voir le rendu. Pour le réglage du jet, il faut toujours choisir la direction contraire à vos mouvements. Pour peindre de gauche à droite par exemple, le réglage doit se faire à la verticale. Par contre, pour atteindre les surfaces les plus inaccessibles, un réglage à la circulaire sera le plus adapté.

Comment nettoyer un pistolet ?

Après chaque utilisation, il faut prendre le temps de bien nettoyer le pistolet. Pour cela, videz d’abord le reste de peinture dans le godet puis nettoyez avec de l’eau ou du white spirit. Pulvérisez bien le pistolet pour vous débarrasser de la peinture. La buse doit également être nettoyée avec un simple pinceau. Le nettoyage du pistolet peut prendre du temps, mais cela est nécessaire pour bien entretenir votre matériel.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique