A la une

A la une

Comment entretenir le mobilier de votre jardin ?

Comment entretenir le mobilier de votre jardin ?

Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien

Protéger le mobilier du jardin contre les rayons solaires et l’humidité est un bon plan brico facile. Comment faire ?


Comment entretenir le mobilier de votre jardin ?

Entretenir le mobilier de jardin en résine et en toile

L’entretien d’un mobilier de jardin en résine ne pose pas de problème particulier. En général ce type de revêtement est lavable, une éponge et de l’eau savonneuse permettent de le nettoyer régulièrement. Face à l’agression du temps, la couleur de la résine a également tendance à ternir. Ravivez la couleur de votre mobilier en appliquant à la surface une cire spéciale destinée au traitement de la résine. Vous pouvez également utiliser un produit désincrustant spécial résine pour éliminer les impuretés et ravivez l’éclat de votre mobilier en résine.

Revêtement très tendance, les toiles sont actuellement répandues pour la couverture des meubles de jardin. Elles sont surtout prisées pour leur extrême résistance. Robustes, les toiles sont à la fois imputrescibles et indéchirables. Tout comme les meubles de jardin en résine, le mobilier en toiles se nettoie facilement. De l’eau savonneuse et une brosse à poil doux sont suffisantes pour le nettoyer. Dans le cas où les toiles sont déhoussables, utilisez une machine à laver pour leur nettoyage. L’utilisation d’une eau chaude à environ 30°C vos permet d’avoir un meilleur résultat pour cette étape. Malgré leur solidité, les revêtements ne supportent pas les produits abrasifs, évitez l’utilisation de solvant lors de leur entretien.

Entretenir un mobilier de jardin en bois et en métal

Exposés en permanence aux rayons UV et à l’humidité, les meubles de jardin en bois ternissent facilement et ont tendance à virer au gris. Pour nettoyer un mobilier de jardin en bois, il vous suffit en général de passer sur la surface à traiter une éponge imbibée d’eau savonneuse. Après ce traitement régulier, certains meubles en bois nécessitent également un traitement particulier, ceci est variable selon le type de bois utilisé pour leur fabrication. Si votre meuble est en bois exotique, enduisez-le avec une huile spéciale bois exotique tous les six mois. Pour le bois européen, le mieux est d’utiliser une huile d’apprêt en sous-couche et de couvrir ensuite la surface par une lasure naturelle.

Le mobilier en métal est le plus couramment utilisé pour le jardin. Les meubles de jardin en métal sont la plupart du temps peints avec une matière anti corrosive. Si tel est le cas, leur entretien consiste surtout à enlever les taches à la surface à l’aide d’une éponge et d’un produit spécial vaisselle. Pour accentuer l’effet anti corrosion du métal, l’application régulière d’une crème pour métal est conseillée. En plus de son action anti rouille, ce produit redonne au métal un nouvel éclat. Dans le cas où le mobilier est en fer forgé brut, son entretien reste facile, mais nécessite beaucoup plus de temps. L’entretien consiste à enlever les taches et les aspects rouillés en frottant la surface avec une brosse métallique, lissez ensuite avec un abrasif fin et effacez avec un torchon propre et relativement sec.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique